Dernière saison dans les rocheuses

Couverture du livre « Dernière saison dans les rocheuses » de Shannon Burke aux éditions 12-21

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Shannon Burke emmène ses lecteurs dans l'ouest américain. le récit débute en 1820 où le commerce des fourrures pouvait rendre riche des hommes audacieux.

William Wyeth rêve de devenir un de ces hommes, un trappeur, pas tant pour l'argent mais pour l'aventure, la découverte de paysages inconnus, la chasse, la trappe et pour prouver à son père qu'il a tord sur son compte. Il veut aussi écrire sur tout ce qu'il va voir et vivre.

William s'engage d'abord dans une première compagnie de trappeurs et manque de se faire tuer. Sitôt remis sur pied il prends le risque de partir avec Henry Layton dandy arrogant et au caractère impossible. Mais il y aura aussi Ferris, fin tireur et dessinateur talentueux, et Smith, accompagné de quelques fidèles acolytes qui trappent ensemble depuis pas mal de temps.

Ensemble, ils vont chasser les bisons, trapper les castors et se confronter aux différentes tribus indiennes vivant sur les territoires qu'ils traversent. D'autres compagnies de trappeurs vont aussi s'en prendre à eux.
    Question aventures William sera servi, mais il ne perdra pas de vu la promesse qu'il a faite à Alène, revenir vers elle au bout d'une année.

Shannon Burke s'est inspiré de récits divers publiés aux USA sur la vie des trappeurs, des indiens, et ce fameux grand ouest qui suscita bien des convoitises et fit couler beaucoup de sang.
    Grace à William et ses compagnons, nous partageons la beauté de ces lieux encore "sauvages", nous vivons leurs amitiés et leurs traîtrises, les marchandages et affrontement avec les indiens et aussi hélas la quasi éradication méthodique des castors et des bisons.

Un roman qui ne fait pas rêver, mais qui est passionnant parce que tellement proche de la réalité d'alors.

Je suis en train de le lire. Quel régal! Il y a du "Lonesome dove" dans ce roman. Je m'évade...