Dernière représentation

Couverture du livre « Dernière représentation » de Michele Villanueva aux éditions Autre Reg'art
  • Editeur : Autre Reg'art

Elle est devant la fenêtre.

Elle est devant la fenêtre.
Ses yeux ne quittent pas la porte de la cour. ils plongent du sixième étage. le froid de la vitre sur son front est à l'unisson de celui de cette chambre de bonne oú elles faisaient, il y a encore deux heures, des travaux ensemble. rien ne sert de rebrancher le radiateur. oh, elle peut le faire, elle va le faire mais c'est de l'intérieur qu'elle est glacée. rien n'arrivera à la réchauffer si ce n'est un signe d'elle.
D'elle partie à un rendez-vous médical qu'il avait fallu lui rappeler. d'elle qui lui avait donné des tâches jusqu'à son retour rapide vers 16 heures. mais elle ne l'a pas vue revenir. dès 16h30, elle s'est inquiétée du silence de plus en plus lourd. elle peut vérifier son téléphone, appeler son propre répondeur.

Le courrier des auteurs

Michèle Villanueva répond à nos questions ! (30/01/2009)

La Dernière Représentation est mon dernier texte, le plus personnel. Une vie y est traversée, courte mais intense, celle d'une intermittente du spectacle. Nous l'accompagnons avec ses joies, ses réussites, son amour du métier, les difficultés qu'elle rencontre. Et son mal de vivre sous-jacent, parfois enfoui mais resurgissant. Elle veut le prendre à bras le corps. Elle y réussit un temps, puis il la submerge à nouveau ; et encore plus lorsqu'elle ne trouve plus de scène, plus de tournage, que le chômage l'enfonce. Elle croit trouver un recours auprès d'un psychanalyste, mais le chemin offert est long. Elle se rend d'elle-même dans des services hospitaliers de psychiatrie. Elle apprend à connaître le ballet des psychotropes. On les lui donne, elle en veut bien, elle pense en avoir besoin ; elle ne peut plus en supporter les effets secondaires ; elle veut s'en passer ; elle n'y arrive pas. Son entourage, et d'abord sa mère, tente de comprendre, cherche à l'aider. Avec elle se situe un autre aspect du livre. Il se veut une mise en cause de l'Institution psychiatrique, mais non de tous les psychiatres, un peu comme Sandrine Bonnaire l'a fait pour sa soeur. Et une critique de l'emploi des psychotropes. La Dernière Représentation est un texte âpre et poétique. Il suit le fil d'un parcours familial avec ses bonheurs, ses failles ; il plonge dans la vie réelle et la société qui l'entoure, et qui en est un des acteurs. La Librairie, je connais. On écrit un livre, il est publié. On se réjouit. On est confronté à la distribution, à la diffusion. On attend de le voir en librairie. Malgré nous, il est d'abord sur Internet alors qu'on le voudrait en librairie. C'est alors le début d'une autre aventure. Il y a le livre en lui-même, l'auteur(e), connu(e) ou non, la taille de la maison d'édition, le savoir-faire de l'éditeur, le nombre de livres publiés. L'opportunité ou la chance d'être découvert(e). Où trouver le libraire qui lit, par choix, par temps, curieux de nouveautés. Comment vivre entre les livres sans être submergé, être le libraire prêt à écouter un auteur. Les lectrices, les lecteurs aiment passer du temps dans leurs librairies. Ils connaissent l'emplacement des ouvrages sur les tables, les rayonnages. Ils peuvent être renseignés. Bien sûr, je pourrais citer les librairies que je côtoie à Paris, ou ailleurs en France mais je réserve une mention particulière à La Folle Avoine de Villefranche-de-Rouergue et à son libraire, Joël Causse. Michèle Villanueva

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com