Dernière morsure

Couverture du livre « Dernière morsure » de Ariane Fornia aux éditions Robert Laffont

Déjà remarquée lorsqu'elle a publié, à l'âge de quatorze ans, Dieu est une femme, Ariane Fornia, aujourd'hui dix-sept ans, signe avec Dernière morsure le livre d'une génération.

Loin du style gnan-gan mièvre ou futile des récits du genre, Ariane Fornia nous offre avec une surprenante maturité un réjouissant inventaire d'une adolescence sur laquelle elle se retourne une dernière fois.
Des chroniques hilarantes où se reconnaîtront tous ses congénères, en même temps qu'un témoignage à l'usage des adultes pour décoder cette peuplade étrange : les jeunes.
Dans une première partie, sous forme d'abécédaire - de A comme adolescent, B comme Beu à Z comme Zigzag en passant par C comme communisme, H comme Hormones ou O comme Onanisme -, elle nous initie, dans une succession de courts tableaux acides et drôles, à sa tribu, ses moeurs et ses contradictions. Dans une seconde partie, plus personnelle et sensible, elle raconte les études, les rites de passage, les histoires d'amour, les interrogations existentielles, le rapport aux livres, les adultes.
Causticité, verve, lucidité, humour mordant à chaque page, intelligence féroce, sens du détail et de la formule, parti pris de l'autodérision... On pense à la plume déliée d'une Amélie Nothomb lycéenne.
On rit à chaque page, en même temps qu'on est bluffé par le talent d'observation et le style de cette étonnante jeune fille. Une petite merveille qu'aurait sûrement goûtée Pierre Desproges...