Dernière escale

Couverture du livre « Dernière escale » de James Patterson aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Depuis la mort de son mari et son remariage avec Peter Carlyle, un avocat new-yorkais, Katherine Dunne, cardiologue, est au bord de l'implosion. Ses trois enfants - Carrie, 18 ans et dépressive, Mark, 16 ans et fumeur de joints, Ernie, 10 ans et qui se demande chaque jour s'il n'a pas été adopté -; ne supportent pas leur beau-père et font vivre à leur mère un enfer.
Pour tenter de recoller les morceaux, Katherine décide de partir en croisière dans les Bahamas avec ses trois enfants. Mais à peine ont-ils pris la mer à bord d'un voilier que les choses tournent mal. Peu de temps après le bateau explose, et les Dunne sont portés disparus.
À New York, Peter ne semble guère affecté par la disparition de sa femme. À la clé, il est vrai, un héritage de 100 millions de dollars... Son comportement attire l'attention d'une agente du FBI, bien décidée à le confondre. Pendant ce temps, Katherine et ses enfants ont trouvé refuge sur une île déserte où, tels de nouveaux Robinsons, ils s'organisent pour survivre.
Un jour, un pêcheur trouve le SOS lancé à la mer dans une bouteille de Coca. Les recherches reprennent. Mais une personne souhaite à tout prix devancer les gardes-côtes et achever le travail. Peter ou quelqu'un de bien plus insoupçonnable ?

• Un thriller sans prise de tête, très facile à lire avec des chapitres ultra courts. J'ai eu comme une impression de regarder un vieux téléfilm. Aucune densité, que ce soit dans les personnages ou dans l'histoire, mais tout de même un bon divertissement dans l'ensemble. Je ne le recommande pas...

Un thriller sans prise de tête, très facile à lire avec des chapitres ultra courts. J'ai eu comme une impression de regarder un vieux téléfilm. Aucune densité, que ce soit dans les personnages ou dans l'histoire, mais tout de même un bon divertissement dans l'ensemble. Je ne le recommande pas spécialement, mais ce roman m'a quand même donné envie d'en découvrir d'autres de ce prolifique auteur.

• Une petite croisière dans les Bahamas, ça vous tente?

C’est le projet de l’été pour Katherine Dunne, ses enfants Mark, Carrie et Ernie ainsi que son beau-frère Jake.

Une petite croisière dans les Bahamas, ça vous tente?

Le but de Kate est de resserrer les liens distendus avec ses enfants - l’un se drogue, l’une est anorexique, le dernier est triste et tout ce petit monde se chamaille -depuis la mort de Stuart, leur père, et son remariage avec Peter, un avocat en vue.

Voilà donc les 5 navigateurs embarqués sur le bateau familial, mais très vite une avarie va obliger chacun à modifier son comportement, jusqu’à ce qu’une tempête éclate... et que le bateau explose! La petite famille ne peut compter que sur elle-même, car les secours semblent bien long à arriver.
    On les croit morts d’ailleurs, jusqu’à la découverte d’un message dans une bouteille.

Les chapitres sont courts, alternant la narration de Kate et le récit des faits et gestes de Peter et des sauveteurs.
    C’est haletant, c’est un thriller, ... donc tout n’est peut-être pas si limpide dans la nouvelle vie que Kate a voulu reconstruire. D’ailleurs, même des services spéciaux s’en mêlent! L’écriture est fluide et on embarque très vite dans l’histoire, c’est divertissant.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• Tout simplement génial. Les chapitres font 3 ou 4 pages ce qui nous incitent forcément à lire de suite le chapitre suivant et ainsi de suite. On a du coup l'impression de suivre une série avec toutes ces coupures qui saccadent le roman. L'intrigue est très bien menée, l'écrivain va vraiment à...

Tout simplement génial. Les chapitres font 3 ou 4 pages ce qui nous incitent forcément à lire de suite le chapitre suivant et ainsi de suite. On a du coup l'impression de suivre une série avec toutes ces coupures qui saccadent le roman. L'intrigue est très bien menée, l'écrivain va vraiment à l'essentiel, aucune fioriture.