Dernière danse à Pristina

Couverture du livre « Dernière danse à Pristina » de Armen Julie aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

officier de police, yann s'est porté volontaire pour une mission de six mois au kosovo.

désir de fuir un amour malheureux ? peut-être. là-bas, il rencontre claire, qui enchaîne les missions humanitaires depuis plusieurs années. habituée au travail des ong, cette jeune française n'ignore rien des conflits et de leurs conséquences. pourtant, les violences extrêmes et les persécutions quotidiennes subies par la population semblent lui faire perdre ses repères. peu à peu, elle se laisse submerger par ses angoisses.
ses enquêtes quotidiennes sur le respect des droits de l'homme, sa rencontre avec zoran, un jeune serbe à la troublante beauté, qui vit cloîtré pour échapper au nettoyage ethnique, la font douter du bien-fondé des grandes organisations internationales. la peur et le danger invitent à vivre plus intensément, mais l'impuissance et le désenchantement pourraient bien avoir raison de tous les courages. qui mieux que l'auteur, en poste à pristina et ayant vécu l'intensité d'un conflit interethnique dans toute sa complexité, pouvait recréer l'atmosphère des balkans ? avec force, julie armen nous dépeint un pays dévasté dans sa chair, le difficile travail des humanitaires, l'action ambiguë des services secrets de l'est ou de l'ouest, les pleins pouvoirs des mafias locales.
un premier roman qui met magistralement en scène l'un des enjeux majeurs de notre siècle.