Dernier voyage roman

Couverture du livre « Dernier voyage roman » de Gazdanov/Wiazemsky aux éditions Mercure De France

Qui sont-ils, ces émigrés russes réfugiés à Paris dans les années vingt ?

Qui sont-ils, ces émigrés russes réfugiés à Paris dans les années vingt ?
Que recherche Sergueï, l'homme intelligent et affable qui pardonne tout, y compris les infidélités de sa femme, Olga ? Quelle chimère poursuivent Lisa, cette femme sans pitié qui succombera à l'amour de son neveu, Sérioja ; Ludmilla, l'aventurière sans scrupule, et Lola, la vieille actrice qui vit dans le souvenir des succès lointains ?
Leurs chemins se croisent, les liens se font et se défont.
Ils vont et viennent avec vitalité. Le sentiment amoureux mène la danse au mépris de la morale la plus élémentaire. Mais, pour presque tous, l'issue sera tragique et seuls resteront en présence Sérioja et sa mère.
Avec un humour féroce, Gazdanov nous dévoile la face secrète de ses personnages et nous décrit l'évolution de leurs sentiments les plus fous.