Dernier voyage à Niceville

Couverture du livre « Dernier voyage à Niceville » de Carsten Stroud aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021045550

Dernier Voyage à Niceville, titré « Le Jugement » en anglais, évoque le dernier voyage qu'effectuent tous les personnages «entre deux vies» qui erraient dans les deux premiers volumes: nous les voyons quitter définitivement ce monde lors d'une cérémonie dans ce fameux décor de rêve et de réalité - le champ, la forêt, le chariot, les pierres blanches... - régulièrement rencontré au fil de la narration. C'est aussi la fin des aventures horrifiques et des questions sans réponses pour Nick, l'ancien des Forces spéciales devenu flic du comté, et pour sa femme l'avocate Kate Kavanaugh, et le dénouement du mystère Rainey Teague, l'enfant démoniaque au centre de la trilogie. Le roman démarre avec deux abominables scènes de massacres, dont on peut se demander s'ils ont vraiment été perpétrés par un être humain. Le suspect se plaint d'ailleurs d'horribles migraines - celles-là même dont souffre Rainey Teague. C'est là que le Mal surnaturel incarné par « Néant » et le Mal tangible des gangsters à l'oeuvre depuis le début entrent en compétition. Enfin, l'on comprend le rôle joué par Kalona Ayeliski, le Démon Corbeau qui a de tout temps hanté le site de Niceville.

Journaliste canadien auteur d'un ouvrage de non-fiction qui a longtemps figuré sur la liste des best-sellers du New York Times, Carsten Stroud a également écrit des thrillers inspirés par ses expériences personnelles : jobs de jeunesse sur des bateaux au Mexique, service actif dans l'armée américaine et, surtout, missions d'infiltration dans des gangs de bikers. Il vit à Thunder Beach, dans l'Ontario.