Dernier voyage à Buenos Aires

Couverture du livre « Dernier voyage à Buenos Aires » de Louis-Bernard Robitaille aux éditions Les Éditions Noir Sur Blanc

Jefferson Woodbridge avait débarqué à Paris à vingt ans avec l´intention de devenir un romancier américain célèbre. Quelques décennies plus tard, on le retrouve, désabusé, obscur tâcheron du monde de l´édition qui apprécie ses qualités de nègre et de traducteur. Lorsque le docteur Moreno lui annonce qu´il sera aveugle dans les six mois, cela lui apparaît comme une délivrance : « Ainsi donc je n´aurai plus jamais le temps de m´ennuyer », se dit-il, en prenant la décision d´aller mettre fin à ses jours à Buenos Aires. La proximité de la mort fait également ressurgir le souvenir  de Magdalena, la première femme, peut-être la seule, qui ait compté dans sa vie. Une jeune femme solaire, fantasque et insaisissable dont l´apparition un samedi soir au métro Mairie de Montreuil l´avait ébloui. Comme dans un rêve, il se souvient d´avoir vécu avec Magda la vie de bohême à Paris. Un jour elle avait disparu.

Présent dans les listes