Dernier refuge avant la nuit

Couverture du livre « Dernier refuge avant la nuit » de Edelman Gwen aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«L'air glacé s'infiltre sous la vitre, Kitty remonte le col de son manteau. De temps en temps, ils dépassent un hameau, un essaim de maisons, l'étroit clocher d'une vieille église. La campagne me rend nerveux, disait Joseph.»

Une Américaine nommée Kitty traverse en train le nord de la France en direction d'Amsterdam. C'est là qu'a lieu l'enterrement de Joseph Kruger, un célèbre dramaturge juif autrichien avec qui elle vécut une vibrante passion amoureuse dix ans auparavant. À mesure que les paysages hivernaux défilent devant ses yeux, les souvenirs affluent: les étreintes sans fin et les discussions jusqu'à l'aube dans la chambre d'un hôtel new-yorkais, les manies et les obsessions d'un homme dont le passé douloureux ne cesse de le tourmenter.
Dernier refuge avant la nuit est un roman subtil et terriblement émouvant, le portrait sensible d'un être que le souvenir de la barbarie hante comme une malédiction.