Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Couverture du livre « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse » de Louise Erdrich aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Le père Damien, un prêtre centenaire, exerce son apostolat parmi les Indiens d'une réserve du Dakota du Nord depuis près de quatre-vingt ans. Dans la petite ville de Little No Horse, le prêtre a été le témoin de beaucoup de changements, de conflits et surtout de miracles qu'il a fidèlement rapportés aux papes successifs tout au long du siècle, mais dont il n'a jamais eu la preuve divine.
Alors qu'il est sur le point de mourir, le père Damien est contacté par le Vatican, qui semblait jusque-là l'avoir oublié, afin de prouver ou de contester la supposée sainteté d'une religieuse qu'il a bien connue. Il sait que Soeur Leopolda ne mérite pas un tel honneur, mais il est tenu par le secret de la confession qui l'obligerait en outre à révéler sa propre identité ainsi que son passé soigneusement préservés grâce à d'opportuns miracles.
Qu'à cela ne tienne, à l'heure de la mort, le prêtre décide de passer aux aveux, de tout dire et même d'éclairer le mystère d'un meurtre jusque-là jamais résolu.
En racontant sa propre histoire, le père Damien raconte également celle des familles indiennes avec lesquelles il vit depuis si longtemps : les Nanapush, les Morrissey, Pillager, Lamartine et les Lazare.Des histoires tour à tour sombres, drôles, passionnées et magiques où défilent tous les sentiments et les aspects de la condition humaine.
Mais qui s'attendrait vraiment à ce que le père Damien soit en réalité une femme qui a endossé cette identité afin d'échapper à un passé trouble et violent ?
C'est cette histoire étonnante de foi, de dissimulation et finalement de rédemption qui transcende le roman. Un roman lyrique qui aborde le thème de l'amour dans toutes ses dimensions jusque dans l'absolu, divin ou humain et qui analyse les peurs et les passions humaines. Louise Erdrich a su créer des personnages étonnants, assembler des images audacieuses et écrire avec une beauté et une dextérité inouïes.

• Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Agnès, alias le père Damien, à près de cent ans, nous raconte sa vie plus qu’originale.

Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Dans le Dakota, il écrit des tas de lettres au pape, sur les étranges comportements des indiens métissés dont il a la charge, fait de nombreux rapports, détaille comment il a usurpé l’identité d’un prêtre.
    Pas facile de s’y retrouver dans tous les personnages, malgré l’arbre généalogique pas évident lui-même.
    Cette histoire semble intemporelle. Difficile d’imaginer qu’elle se passe jusqu’en 1996.
    Si je l’ai lue avec plaisir, j’avoue avoir été parfois un peu lassée et avoir survolé quelques passages, ce qui évidemment ne m’a pas aidé à clarifier certaines situations.
    En bref, je ne suis pas mécontente de l’avoir terminé tout en étant contente de l’avoir lu.
    Un peu contradictoire, non ?

Roman foisonnant Cela m'a enormement plu et poussé à la lecture d'autres livres de cet auteur