Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Couverture du livre « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse » de Louise Erdrich aux éditions Le Livre De Poche

Ce roman lyrique et baroque nous entraîne dans l'univers d'une réserve indienne du Dakota-du-Nord, où vit le père Damien, un prêtre quasi centenaire. Il a été témoin de nombreux événements, ordinaires et extraordinaires, qu'il a fidèlement rapportés aux papes successifs sans que cela suscite la moindre réaction. Et lorsque enfin le Vatican lui envoie un émissaire, il hésite à révéler l'incroyable vérité...
Il est ici question de secrets et de rédemption, mais surtout d'amour : amours humaines, amours divines, que l'écriture de Louise Erdrich transcende avec émotion et sensualité.

• Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Agnès, alias le père Damien, à près de cent ans, nous raconte sa vie plus qu’originale.

Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Dans le Dakota, il écrit des tas de lettres au pape, sur les étranges comportements des indiens métissés dont il a la charge, fait de nombreux rapports, détaille comment il a usurpé l’identité d’un prêtre.
    Pas facile de s’y retrouver dans tous les personnages, malgré l’arbre généalogique pas évident lui-même.
    Cette histoire semble intemporelle. Difficile d’imaginer qu’elle se passe jusqu’en 1996.
    Si je l’ai lue avec plaisir, j’avoue avoir été parfois un peu lassée et avoir survolé quelques passages, ce qui évidemment ne m’a pas aidé à clarifier certaines situations.
    En bref, je ne suis pas mécontente de l’avoir terminé tout en étant contente de l’avoir lu.
    Un peu contradictoire, non ?

Roman foisonnant Cela m'a enormement plu et poussé à la lecture d'autres livres de cet auteur