Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Couverture du livre « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse » de Louise Erdrich aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Little No Horse, petite ville du Dakota du Nord. Le père Damien, prêtre centenaire, exerce son ministère auprès des Indiens d'une réserve. Il est porteur d'un lourd secret, qu'il se décide à avouer à l'heure de la mort permettant ainsi d'éclairer le mystère d'un meurtre jamais résolu, mettant en cause soeur Leopolda, dont il a recueilli jadis la confession et que le Vatican souhaite canoniser. Une histoire de foi, de dissimulation et de rédemption.

• Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Agnès, alias le père Damien, à près de cent ans, nous raconte sa vie plus qu’originale.

Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
    Dans le Dakota, il écrit des tas de lettres au pape, sur les étranges comportements des indiens métissés dont il a la charge, fait de nombreux rapports, détaille comment il a usurpé l’identité d’un prêtre.
    Pas facile de s’y retrouver dans tous les personnages, malgré l’arbre généalogique pas évident lui-même.
    Cette histoire semble intemporelle. Difficile d’imaginer qu’elle se passe jusqu’en 1996.
    Si je l’ai lue avec plaisir, j’avoue avoir été parfois un peu lassée et avoir survolé quelques passages, ce qui évidemment ne m’a pas aidé à clarifier certaines situations.
    En bref, je ne suis pas mécontente de l’avoir terminé tout en étant contente de l’avoir lu.
    Un peu contradictoire, non ?

Roman foisonnant Cela m'a enormement plu et poussé à la lecture d'autres livres de cet auteur