Dernier métro

Couverture du livre « Dernier métro » de Christophe Leon aux éditions La Joie De Lire
Résumé:

Paris, 8 février 1962. A l'appel du PCF et d'autres organismes, un rassemblement populaire est organisé pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le rassemblement est interdit et le préfet donne l'ordre de réprimer la manifestation. Huit personnes trouveront la mort.... Voir plus

Paris, 8 février 1962. A l'appel du PCF et d'autres organismes, un rassemblement populaire est organisé pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le rassemblement est interdit et le préfet donne l'ordre de réprimer la manifestation. Huit personnes trouveront la mort. Christophe Léon nous fait revivre cet événement tragique à travers les yeux d'un adolescent de 16 ans. Daniel a perdu sa mère. Serviable et aimante, aux petits soins pour « ses hommes », elle lui manque terriblement. D'autant que sa soeur a quitté le domicile familial, n'en pouvant plus d'être traitée comme une « boniche ». Daniel vit seul avec son père, Maurice. Ouvrier, communiste convaincu, il est le mentor de son fils et initie Daniel à la politique. Mais le 8 février, tabassé par les forces de l'ordre, Maurice tombe dans le coma... Un texte profond, sensible, un magnifique portrait d'adolescent et une peinture sociale sans concession de l'époque. La fin, inattendue, laissera le lecteur sans voix.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Christophe Léon répond à nos questions ! (20/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Le mieux est de poser la question à mère, elle détient le copyright. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'histoire en 1962 à Paris d'un adolescent et de son père, ouvrier communiste, pris dans l'engrenage d'un événement tragique de l'histoire - la manifestation du 18 février et la mort de huit personnes à la station de métro Charonne. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce n'est pas vraiment un choix mais une pioche : Ce 13 février 1962, Daniel Châtelet ne put se retenir. Il vida sa vessie dans son pantalon, sous les acclamations de la foule et sur les dernières paroles de l'Internationale. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le temps des cerises, de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard, revisité par Philippe Katerine (s'il ne l'a pas encore fait, qu'il ne tarde pas). 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La solidarité, la désobéissance et la résistance.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • L'histoire se passe en février 62 à Paris dans une famille ou le père et le fils sont adhérant au parti communiste, l'Algérie souhaite son indépendance et il y a beaucoup de manifestation qui se finissent le plus souvent dans la violence.
    Roman d'apprentissage dont le thème est tres...
    Voir plus

    L'histoire se passe en février 62 à Paris dans une famille ou le père et le fils sont adhérant au parti communiste, l'Algérie souhaite son indépendance et il y a beaucoup de manifestation qui se finissent le plus souvent dans la violence.
    Roman d'apprentissage dont le thème est tres intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com