Dernier jour (le)

Couverture du livre « Dernier jour (le) » de Banana Yoshimoto aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Sept récits qui ont pour cadre l'Argentine et l'Amérique du Sud, l'exubérance de sa nature et son intense vitalité.

Sept récits à la première personne où une femme se trouve confrontée en filigrane avec la mort : prédiction, fausse nouvelle, souvenir d'une perte passée ou annonce inattendue et parfois mensongère. Et, à la faveur de cette zone d'ombre que creuse la mort dans la vie, le bonheur aiguisé de sa propre existence redécouvert. Comme si l'expérience de la mort permettait de saisir, dans les replis secrets de soi-même, les liens mystérieux qui unissent, depuis la nuit des temps, les êtres à la terre.
" En même temps, à découvrir cette tristesse qui m'étreignait, que je n'avais pas seulement pu imaginer quand j'étais petite... je me suis simplement sentie envahie de joie, la joie d'être née, avec cette vie qui n'appartenait qu'à moi. "