Dernier été sur la côte

Couverture du livre « Dernier été sur la côte » de Rosalie Lowie aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Le nouveau roman de Rosalie Lowie, Gagnante du Prix Femme Actuelle 2017 avec Un bien bel endroit pour mourir Un polar captivant dans le décor de la côte d'Opale.
Êtes-vous prêts à découvrir la vérité ?

Êtes-vous prêts à découvrir la vérité ?
Dans une villa de Wimereux, jolie station balnéaire de la Côte d'Opale, d'ordinaire si tranquille, une jeune femme est sauvagement assassinée.

Le meilleur ami du policier Marcus Kubiak est retrouvé sur les lieux du crime. Groggy, il tient dans sa main un couteau et sa culpabilité ne fait aucun doute.

Ébranlé, mais persuadé que son ami est innocent, Marcus est déterminé à résoudre l'enquête, il va retrouver l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, qui viendra mettre son grain de sel et raviver ses sentiments.

La victime, Flavie Robert, cache un passé trouble et plusieurs personnes douteuses interviennent dans l'enquête.

De rebondissement en rebondissement, juillet s'annonce meurtrier sur les rivages du Nord.

"Un polar au suspense parfaitement maitrisé" Femme Actuelle

• Le polar n’est pas “mon genre” littéraire de prédilection. Mais un bon polar de temps à autre, j’aime bien !

J’ai découvert ce roman en participant à un café littéraire organisé pour la team de la communauté Cultura Livres dont je fais partie. Merci à l’équipe Cultura et aux éditions Nouveaux auteurs.

Ce roman est la suite d’un premier tome Un bien bel endroit pour mourir. S’il peut se lire indépendamment du premier, ce second opus reprend quelques personnages qui sont les fils rouges de l’autrice notamment Marcus Kubiak. Ce n’est pas du tout gênant pour qui n’aura pas lu le premier roman.
    Ce qui l’est un peu plus, c’est l’irruption à deux moments du roman, d’une précédente affaire. Si je comprends l’idée de permettre une transition d’un roman à l’autre vers un 3e tome en l’occurrence, j’ai ressenti cela comme un peu trop intrusif, coupant le rythme de l’intrigue.

Au-delà de l’intrigue policière qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout (bon, à un moment, j’ai eu quand même une idée du possible assassin), j’ai vraiment apprécié le ballet, le “chassé croisé” de personnages entre policiers et potentiels suspects. Pour moi, la psychologie des personnages est vraiment un élément phare de ce polar et le grand talent de Rosalie Lowie.
    On retiendra tout particulièrement ce personnage qui va s’exprimer régulièrement au cours du roman et dont on ne connaît pas l’identité.

Ceci dit, c’est une très bonne lecture qui vous embarque et vous dépose à la fin sur une plage de la côte d’Opale, un beau voyage en prime dans cette belle région.

• Wimereux est une station balnéaire sur la Côte d’Opale dont est originaire Rosalie Lowie.

C’est dans cette petite ville qu’elle a choisi de situer ses intrigues policières. Le premier roman « Un bien bel endroit pour mourir » a permis de découvrir le policier Marcus Kubiak et la journaliste Zoé Rousseau.

On retrouve ce duo dans « Dernier été sur la côte ». Je précise que les deux romans peuvent être lus de façon indépendante.

Marcus Kubiak est réveillé en pleine nuit par un appel téléphonique de son meilleur ami, Jonas Becker. Ce dernier, totalement affolé, lui raconte qu’il vient de se réveiller dans sa garçonnière. Dans le lit à ses côtés gît sa maîtresse du moment, sauvagement assassinée et lui même tient dans sa main un couteau.

Or, Jonas Becker n’a aucun souvenir de la soirée. Marcus Kubiak est persuadé de l’innocence de son ami malgré les apparences qui le désignent comme le coupable idéal.

Le policier, aidé de son équipe et de la journaliste, mènera l’enquête tambour battant. Les suspects vont se succéder.

Il y a dans le roman la voix-off d’une jeune femme qui raconte son enfance plus que perturbée auprès d’une mère sans cesse à la recherche d’un homme riche pouvant subvenir à ses besoins. On peut lui prêter tour à tour le visage des différentes suspectes. Jusqu’à la fin, on ignore de quelle protagoniste de l’histoire il s’agit.

» Dernier été sur la côte » est un polar divertissant.

J’ai aimé la part donnée aux policiers dans le roman : leurs relations professionnelles, leurs caractères avec pour certains leurs faiblesses, l’impact de leur métier sur leur psychisme et leur vie personnelle et familiale.

L’intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements et un dénouement original.

Un roman qui peut être emporté en vacances ou en long wee-end.

• Du suspens, du suspens, encore du suspens !

Du suspens, du suspens, encore du suspens !
    Jonas Becker se réveille, complètement nu et hébété ; il découvre à proximité de lui Flavie, assassinée, et baignant dans son sang. Il appelle Marcus Kubiac, son ami et inspecteur de police à Wimereux. Tout laisse à croire qu'il est l'assassin et l'affaire serait alors vite classée ; mais Marcus ne peut pas croire que son ami puisse être l'auteur de cet horrible crime. Il va mener l'enquête tambour battant aidé de son collaborateur, Pepe, ancien alcoolique mais malgré tout bon flic.
    Si Jonas n'est pas l'assassin alors qui a pu assassiner cette magnifique blonde de 5 coups de couteau ? Son ami Melvil Lemarchand est lui aussi soupçonné, de même que le mari de Flavie. Marcus va mener l'enquête d'une main de maître, de nombreux rebondissements vont venir pimenter l'affaire et la compliquer. Qui a pu tuer, d'autant que d'autres meurtres ou suicides vont venir se greffer à l'affaire ?
    Parallèlement nous découvrons la jeunesse pas toute rose d'une femme mal aimée par sa mère, abandonnée par celle-ci, ses aventures font l'objet de chapitres qui s'intercalent dans le roman. Qu’a-t-elle à voir avec cette affaire ?
    Une enquête rondement menée par Marcus, aidé par la journaliste Zoé, par pépé et toute l'équipe.
    J’ai aimé ce récit Marcus et Zoé qui étaient déjà les vedettes d’un précédent polar : « un bien bel endroit pour mourir » sont toujours aussi sympathiques. Les personnages sont bien trouvés, les chapitres s’entremêlent avec ceux de cette étrange femme …. qui se cherche ! La chute est bien pensée.
    Bravo Rosalie un bon moment de lecture.