Dernier été pour Lisa

Couverture du livre « Dernier été pour Lisa » de Valentin Musso aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021390117

On les appelle « les Inséparables » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

• Très bien ..jusqu'à la dernière page ..on s'interroge, on doute ,on ne sait plus ..
    A lire

A lire

• Nick, auteur à succès revient dans son village pour enterrer son père. Quand il arrive il est surpris d'apprendre qu' Ethan vient d'être libéré après douze ans de prison pour le meurtre de Lisa, sa petite amie.

Que s'est-il exactement passé la nuit du meurtre ? Pendant l'absence de ses parents, Lisa avait invité ses copains de lycée pour fêter la fin de l'année scolaire et l'entrée à l'université.
    Vers minuit celle-ci a disparu et son corps a été retrouvé le lendemain sur la plage, le crâne fracassé.
    La première personne soupçonnée a été Ethan, déjà condamné pour conduite sans permis et autre bagatelle.
    Bien que celui nie toute implication il est condamné et l'affaire classée.
    Brandeau, journaliste qui prend à coeur de faire réhabiliter les condamnés de meurtres par erreur, rencontre Nick et lui fait part de certains vices de procédure.
    Nick accepte de l'aider et va essayer de revivre les derniers jours de Lisa.
    Une enquête qui va lui fournir un grand nombre de secrets gardés par les témoins et qui va nous mener de rebondissement en rebondissement .........
    De la première à la dernière page on doute de tout le monde, impossible d'innocenter qui que soit, tant la situation de chacun est complexe et aurait pu conduire au meurtre ........
    Un thriller à mettre dans les valises .....

• J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Valentin Musso le mois dernier à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur. C'est donc avec son dernier roman Dernier été pour Lisa que j'ai entrepris de découvrir cet...

J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Valentin Musso le mois dernier à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur. C'est donc avec son dernier roman Dernier été pour Lisa que j'ai entrepris de découvrir cet auteur.

Dernier été pour Lisa nous entraîne aux Etats-Unis, dans la petite ville tranquille de Black Oak, située au bord du lac Michigan. A l'été 2004, Lisa, Ethan et Nick formaient un trio d'amis inséparables.

"Nous étions les Inséparables - tel est le surnom emphatique que nous nous étions attribué. Qui en avait eu l'idée ? Lisa, probablement, tant elle était encline à donner à notre amitié une dimension mélodramatique. Je me demande encore aujourd'hui comment les circonstances de la vie ont pu tisser entre trois êtres aussi différents que nous, et en si peu de temps, des liens infrangibles - car ainsi les imaginions-nous à l'époque."

Cet été-là, lors d'une soirée, à quelques semaines de son entrée à l'université, Lisa est retrouvée morte sur la plage. L'enquête conclura très rapidement que le meurtrier est Ethan, son petit ami. Tout semblait l'accuser. Douze ans plus tard, quand Nick, alors devenu écrivain à succès revient dans la ville de son enfance, Ethan vient de sortir de prison. Nick n'a jamais vraiment cru qu'Ethan aurait pu tuer Lisa. Il décide d'innocenter son ami et entreprend une enquête qui le replongera dans les méandres de cette année tragique.

"[...] "C'est ça qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent." de vie, Ethan était condamné à n'en avoir qu'une, et rien de ce que je ferais ou dirais n'y changerait quoi que ce soit."

Dès les premières pages, j'ai été entraînée dans cette histoire, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces trois amis, sur leur adolescence. Mais surtout j'ai eu envie de connaître Lisa. Lisa semble si mystérieuse, et finalement, pas si sympathique que l'on pourrait imaginer. Un personnage vraiment intrigant, assez antipathique sous certains aspects et en même temps, au fil des pages, son personnage se dévoile doucement, et nous donne des clés pour la cerner et comprendre ce qu'il lui est arrivé.

"Tu parles d'un compliment ! Attends... En 2014, j'aurai 27 ans : je battrais Ted Kennedy de trois ans ! (Son regard se fit plus sombre.) Ne pensons pas à l'avenir, c'est déprimant. Vivons pleinement cet instant. Viens Nick, je veux te vois danser au moins une fois dans ma vie."

L'enquête de Nick est très prenante, d'autant plus qu'on apprend au début du roman qu'il est désormais écrivain et que son premier livre est très inspiré de cet été 2004. Sa vie d'adulte est marquée à jamais par la mort de Lisa, celle-ci sonnant la fin d'une adolescence insouciante. Son acolyte, Brandeau, journaliste-détective, apporte une petite touche de fantaisie à l'enquête.

"- La première fois que j'ai lu ton livre, je me suis dit : " C'est elle, c'est Lisa." C'était comme si tu arrivais à la faire revivre, mais avec des mots, des phrases que j'aurais été incapable de trouver.
    - C'est juste une illusion, Connie, c'est du vent... On ne fait pas revivre le passé avec des mots."

L'intrigue est vraiment bien menée, du début à la fin. J'ai douté, émis mes propres hypothèses, mais je n'ai, à aucun moment de ma lecture, imaginé cette fin ! Que j'aime être promenée dans un thriller, à ne plus savoir qui aurait pu être coupable de quoi ! Je suis allée de fausses pistes en fausses pistes. Comme l'impression d'avoir été manipulée par l'auteur ! Dernier été pour Lisa m'a surprise jusqu'à la fin. Valentin Musso sait créer une ambiance particulière, la même que dans les films à suspense ! le choix des Etats-Unis y est pour beaucoup, on se projette facilement dans ce lieu pourtant inconnu, comme si nous étions devant un écran de cinéma. Les petites révélations disséminées au compte-goutte tout au long du récit et les flashbacks insérés aux bons endroits jouent parfaitement leurs rôles et mènent le lecteur par le bout du nez ! Valentin Musso m'a bien eue !

En bref, je conseille Dernier été pour Lisa aux amateurs de thrillers à ambiance. Ce livre est une belle démonstration de manipulation de la part de l'auteur. J'en redemande, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de Valentin Musso !

"Mais je n'avais rien dit. Parce que le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri."

• Au lycée, Nick, Lisa et Ethan ont été surnommés « Les inséparables » jusqu’à ce qu’Ethan accusé du meurtre de Lisa soit emprisonné.

12 ans plus tard, il est libéré mais risque une nouvelle condamnation. Nick, devenu écrivain, s’associe avec un détective pour tenter de prouver son innocence. Ce ne sera pas sans mal car retrouver le vrai meurtrier c’est aussi faire surgir des secrets qui dormaient depuis longtemps…

A l’image du dernier livre de son frère, Valentin nous offre un thriller bien sympa qu’on prend plaisir à lire.
    Personnellement j’avais émis une hypothèse sur le ou la meurtrièr(e) qui s’est avéré juste au final mais j’avoue avoir douté à plusieurs reprises.
    Une histoire bien menée et une fin pas très "morale"...

• Douze ans plus tôt, Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables. Mais Lisa a été assassinée, et Ethan condamné pour ce meurtre. Le jugement vient d'être annulé pour vice de forme et Ethan est libéré. Convaincu de l'innocence de son copain, Nick décide de reprendre l'enquête, avec l'aide d'un...

Douze ans plus tôt, Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables. Mais Lisa a été assassinée, et Ethan condamné pour ce meurtre. Le jugement vient d'être annulé pour vice de forme et Ethan est libéré. Convaincu de l'innocence de son copain, Nick décide de reprendre l'enquête, avec l'aide d'un journaliste-justicier.

L'intrigue est bien ficelée, avec assez peu de rebondissements, mais une collection de suspects qui s'enrichit progressivement. Elle réserve une belle surprise au dénouement.

L'écriture est fluide, agréable et facile à lire. Pour faire simple, cela m'a rappelé les Agatha Christie lus durant mon adolescence. Si Valentin Musso connaît le même succès que la grande dame...

Je suis néanmoins un peu déçu : la vie provinciale américaine, dans une petite bourgade du Middle-West, comme la vie plus artistique de New-York, sont éclairées de quelques flash, mais cela manque de profondeur. J'aurais aimé en lire plus sur les tensions entre "riches bourgeois" et "petits blancs pauvres", sans compter que la dimension "raciale" est totalement occultée. Il n'y a que des WASP (White Ango-Saxon Protestant) dans ces contrées ? Pas d'italo, d'hispano, d'afro, de "native" (nouveau nom donné aux indiens) ? Rien à dire sur les relations entre ces communautés ? C'est un peu dommage.