Couverture du livre « Dernier cours d'histoire ; ce Juif de la France libre qui aimait tant la Bretagne » de Maud Haymovici aux éditions L'a Part Buissonniere

Un professeur d'histoire est confronté brutalement à sa propre histoire à l'âge de 50 ans. Un jour, arrive sur le bureau du proviseur d'un grand lycée parisien un avis de recherche à l'adresse d'une dénommée Maud, bretonne d'origine. Un père, médecin juif roumain qu'elle n'a rencontré que trois fois dans sa vie et qu'elle croyait mort, la recherche.

Le courrier des auteurs

Maud Haymovici répond à nos questions ! (22/05/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Maud Haymovici, je suis professeur agrégé d'histoire et je vis entre la Bretagne et Paris. «Le dernier cours d'histoire» est celui fait par moi- même au lycée Pasteur de Neuilly en 2006 où j'enseignais depuis de longues années. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'itinéraire exceptionnel d'un Juif roumain pour servir la France en se mettant au service du général de Gaulle dés 1941, et sa découverte par sa fille après 70 ans de silence, d'oubli, voire de mépris. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Allo, ici Madame la Proviseur..., j'ai une correspondance urgente et privée qui vient d'arriver au lycée vous concernant... j'ai tout de suite su qu'il s'agissait de Lui. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le tout début de la 5e symphonie de Beethoven : ce sont les coups du destin a dit le musicien. Et c'était bien le destin qui attendait l'auteur quand la sonnerie du téléphone a retenti un certain 6 juin 1997... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La compréhension d'un certain contexte historique «Il n'y a de douleur qu'inexpliquée» dit Claudel, et l'émotion discrète loin de tout pathos.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes