Dernier concert à Vannes

Couverture du livre « Dernier concert à Vannes » de Herve Huguen aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Réédition inédite aux éditions du Palémon Vannes, golfe du Morbihan Un soir d'automne, pluie et brouillard, concert de rock dans une boîte isolée... Corinne, jeune femme troublante et énigmatique, disparaît cette nuit-là sans laisser d'adresse, après avoir rencontré Stéphane, un musicien discret qui refuse de parler de lui. Rencontre de hasard ou acte prémédité ? Stéphane part à la recherche de la disparue.
Dans sa quête d'un fantôme, il croisera la route du commandant de police Bernie Gance, qui fouille dans la vie d'une autre jeune femme retrouvée poignardée à son domicile du Bois du Vincin. Mais quel rapport avait-elle avec Corinne ? Qui l'a tuée et pourquoi ? Rich peut-être, le mari photographe aux clichés obscurs ? Ou Pernot, l'amant voileux et amateur de jazz Qui la harcelait ? Et pourquoi pas Stéphane lui-même...
Imagine Gance à qui l'ultime vérité échappera pourtant, au terme de cette enquête qui le mènera à travers tout le Pays de Vannes.

• Resituant à merveille son décor comme son contexte pour une immersion des plus appréciables, l’auteur nous entraîne au cœur d’une intrigue peut-être classique mais prenante et bien ficelée.

Mêlant les deux histoires en adoptant une structure narrative plutôt originale et accrocheuse, l’auteur maintient remarquablement le suspense d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un dénouement assez inattendu.
    Trop peu étoffés à mes yeux pour que je puisse m’y attacher, les personnages n’en demeurent pas moins intéressants et sympathiques, aussi je serais curieuse de retrouver le Commissaire Baron pour de prochaines aventures.
    L’auteur n’en fait pas trop ni trop peu, sa plume est fluide, agréable, son style simple, soigné, promesse d’un bon moment de lecture.

(Lu en juillet 2022)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/08/chroniques-2022-dernier-concert-a-vannes-de-herve-huguen.html

• Quand tu pars une semaine en vacances, dans un bled breton, que ton sac de voyage contient plus de livres que de changes, que ta libraire est restée à Paris, que ta CB n'a pas de raison de chauffer. Que tu pars faire une course au supermarché du coin. Et là, bim, il t'attend. Assis...

Quand tu pars une semaine en vacances, dans un bled breton, que ton sac de voyage contient plus de livres que de changes, que ta libraire est restée à Paris, que ta CB n'a pas de raison de chauffer. Que tu pars faire une course au supermarché du coin. Et là, bim, il t'attend. Assis tranquillement à l'entrée. le stylo armé et débouchonné. Il te sourit. Il t'a reconnue, toi la lectrice insatiable.
    L'auteur est là, tu tentes de résister. Deux secondes, puis tu craques ! Tu papotes, tu papotes et tu papotes. Puis tu repars avec de la nouvelle lecture.
    Hervé Hughen avait exposé tous ses romans, et il y en a. J'ai donc démarré cette nouvelle découverte littéraire par le premier tome, Dernier concert à Vannes. J'aime la musique et la Bretagne. Ça commençait sous de beaux auspices ! Vu la rencontre inopinée et agréable que le supermarché m'avait offert, c'était écrit d'avance.
    BILAN ? J'ai lu ce polar en vingt-quatre heures.
    Et c'était bon, mais bon !
    Une intrigue accrocheuse : une femme retrouvée poignardée chez elle dont l'enquête sera dirigée par notre flic héros Baron et un style littéraire mêlant la narration à la troisième personne, mais aussi bardée de "dépositions" à la première personne sous le regard de deux personnages : un guitariste au chômage, Steph, et une serveuse un peu paumée, Morwene.
    A partir de là, l'enquête suit un fil sans anicroche, dirigée d'une main de maître par Huguen. On a là un vrai polar bien noir, où on imagine le stéréotype du flic en imper et chapeau.
    L'auteur parsème son récit de touches bretonnes, par le nom des villes et des bribes de météo. (Il fait toujours beau en Bretagne, non ?).
    L'auteur arrive à nous berner jusqu'à la dernière page.
    J'en redemande !
    Les polars français se déroulent souvent à Paris (du moins, ceux que je lis).
    Le 36 quai des Orfèvres n'a pas l'apanage du polar.
    Vive les polars bretons.
    Et ma PAL s'apprête à devenir Tour à Lire, légèrement branlante.

Ma mise en scène :