Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dernier bistrot avant le cimetière

Couverture du livre « Dernier bistrot avant le cimetière » de Roger Facon aux éditions L'ecailler Du Sud
Résumé:

Fils et petits-fils d'ouvriers communistes, le capitaine Régis Fromont est un flic comme l'on n'en fait plus.
Le moule dans lequel ont été fondus ses souvenirs et sa compassion pour le genre humain est depuis longtemps cassé. Tout à la fois redresseur de torts et libre-penseur, il s'occupe avec... Voir plus

Fils et petits-fils d'ouvriers communistes, le capitaine Régis Fromont est un flic comme l'on n'en fait plus.
Le moule dans lequel ont été fondus ses souvenirs et sa compassion pour le genre humain est depuis longtemps cassé. Tout à la fois redresseur de torts et libre-penseur, il s'occupe avec la même ferveur de poursuivre l'assassin d'un vieux bistrotier, d'animer un atelier d'écriture pour des jeunes des quartiers défavorisés et de filer un coup de main aux syndicalistes d'une usine menacée de délocalisation.
Maniant plus facilement l'humour que son arme de service, il remonte lentement dans le passé de son Pépère, cette figure du communisme local qui l'a élevé et lui a enseigné que l'homme valait la peine qu'on croit en lui. Dans ce premier volet des aventures du commissariat de Ninies-Tapache, petite ville pas si imaginaire que cela, Roger Facon offre aux lecteurs une galerie de portraits aussi drôles que criants de vérité.
Et Facon sait de quoi il parle : flic pendant près de trente ans, syndicaliste et éducateur, il ressemble comme un frère à son héros. Et le Nord qu'il dépeint est tel quel, avec humour et désespoir à fleur d'écriture.

Donner votre avis