Dernier arrêt avant l'oubli

Couverture du livre « Dernier arrêt avant l'oubli » de Christian Grossemy aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce récit historique ne raconte pas ou alors très peu l'histoire avec un grand H. Il s'intéresse plutôt à l'épopée de trois hommes ordinaires ballotés dans le gigantesque tourbillon de la Grande Guerre de 14-18. Ces hommes sont mes grands-parents et ont pour nom : Léonard Darras, Augustin Grossemy et Hyppolite Viart. L'écrivain Eric Hazan disait en parlant de l'Histoire : « C'est dans le détail qu'on arrive à y comprendre quelque chose et non dans les grandes synthèses » et c'est précisément ce que cet ouvrage espère confirmer. Toutes les dates, la quasi-totalité des noms de personnes, de lieux et de régiments sont rigoureusement exacts : les journaux de marche des opérations des unités militaires engagées ont été une source de renseignements prodigieuse.
L'auteur n'a rien ajouté, rien retranché. Ce récit est, preuves à l'appui, la description fidèle de l'existence quotidienne de 99% des poilus de 14.