Dernier arrêt avant l'oubli

Couverture du livre « Dernier arrêt avant l'oubli » de Christian Grossemy aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Ce récit historique ne raconte pas ou alors très peu l'histoire avec un grand H. Il s'intéresse plutôt à l'épopée de trois hommes ordinaires ballotés dans le gigantesque tourbillon de la Grande Guerre de 14-18. Ces hommes sont mes grands-parents et ont pour nom : Léonard Darras, Augustin... Voir plus

Ce récit historique ne raconte pas ou alors très peu l'histoire avec un grand H. Il s'intéresse plutôt à l'épopée de trois hommes ordinaires ballotés dans le gigantesque tourbillon de la Grande Guerre de 14-18. Ces hommes sont mes grands-parents et ont pour nom : Léonard Darras, Augustin Grossemy et Hyppolite Viart. L'écrivain Eric Hazan disait en parlant de l'Histoire : « C'est dans le détail qu'on arrive à y comprendre quelque chose et non dans les grandes synthèses » et c'est précisément ce que cet ouvrage espère confirmer. Toutes les dates, la quasi-totalité des noms de personnes, de lieux et de régiments sont rigoureusement exacts : les journaux de marche des opérations des unités militaires engagées ont été une source de renseignements prodigieuse.
L'auteur n'a rien ajouté, rien retranché. Ce récit est, preuves à l'appui, la description fidèle de l'existence quotidienne de 99% des poilus de 14.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com