Dermatologie sur peau noire en france metropolitaine

Couverture du livre « Dermatologie sur peau noire en france metropolitaine » de Camille Fitoussi aux éditions Medecine Sciences Publications

Ce livre est un guide pratique et complet, exposant de façon claire et très illustrée les modalités de la prise en charge dermatologique des patients noirs en France métropolitaine. Il reflète la réalité quotidienne observée en France: sous nos climats, l'absence des principaux facteurs infectieux, en particulier parasitaires, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires suppriment tout un pan de la dermatologie tropicale classique; en revanche, l'adaptation à un environnement climatique plus rude et un mode de vie différent engendrent des pathologies nouvelles. Ce livre présente ainsi un domaine particulier de la dermatologie lié à l'intrication d'une sémiologie moins familière et de problèmes d'adaptation méconnus.
Il est très complet, exposant d'abord les origines de la population noire vivant en France métropolitaine avec ses habitudes cosmétiques, puis il passe en revue les problèmes les plus couramment abordés en pratique, avec une place toute particulière pour les dyschromies, éléments qui dominent et modifient la sémiologie dermatologique classiquement décrite. Le livre se termine par un chapitre original et important de conseils avant le retour au pays.
Dans tous les cas, la rédaction est claire et surtout pratique, avec pour chaque pathologie la conduite à tenir; la richesse des illustrations en couleurs ajoute au caractère didactique de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux dermatologues, aux internistes et aux praticiens généralistes.