Dérives savantes ou les paradoxes de la vérité

Couverture du livre « Dérives savantes ou les paradoxes de la vérité » de Guitta Pessis-Pasternak aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204048903

Avec la complicité de personnalités dont la notoriété reflète l'importance d'une oeuvre accomplie dans des domaines essentiels de la science, de la politique et de l'art, Guitta Pessis-Pasternak explore le versant invible de leur créativité, de leur réussite. Il ne s'agit pas tant d'opposer l'être privé à l'être public que de découvrir les ressorts cachés, les curiosités, les angoisses et les passions, qui sous-tendent, chez ces esprits en quête de vérité, l'élan d'une recherche originale.

Ce livre ne révèle pas seulement leur interrogation sur l'autre, l'étranger, ou l'autre proche, dont la présence-absence marque nos vies, mais il met aussi en évidence des incertitudes, des paradoxes, et nous confronte à des savants qui croient à l'erreur, à des hommes politiques éperdus d'intimité, à des intellectuels hantés par la bêtise.