Derives humanitaires

Couverture du livre « Derives Humanitaires » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Support : Livre numérique

L'enjeu : ce que l'on peut perdre. Les grands bouleversements de cette fin de siècle n'ont été ni prévus, ni, souvent, compris. L'absence de repère et la perte des références créent des appels d'air dangereux, un climat à risques. Enjeux : une approche critique des phénomènes de notre temps. L'enjeu : ce que l'on gagne parfois. À l'incertitude et au désarroi les médias, et plus généralement les discours, opposent des réponses opaques ou faussement transparentes. Enjeux : un regard et une grille d'analyse qui cherchent à démasquer et à démystifier. L'enjeu : ce qu'en jouant, on risque. Les problèmes les plus graves du moment ont perdu leur spécificité géographique. On les trouve au Nord comme au Sud. Mais les solutions, elles, ne sont pas universelles. Enjeux : une mise au pluriel de la pensée, une mise en relief des enjeux de pouvoir qui, sous le coup des diverses ruses de l'histoire, ont parfois cessé de nous être familiers.