Dérives ; essai de sur-vie

Couverture du livre « Dérives ; essai de sur-vie » de Edouard Hollmuller aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

Une critique en règle des dérives environnementales et culturelles au regard de la « crise de l'esprit » (Valéry). Entre l'Afrique et l'Europe.

À l'occasion de Fête congolaise du livre en novembre cette année, et qui a pour thème l'environnement, cet essai pamphlétaire aborde la « sur-vie » après la pré-vie et la vie (Teilhard de Chardin) selon la triple dimension de la nature, de la culture et de la spiritualité. Édouard Höllmüller revient sur ses pas après avoir enseigné le français au Congo. « Me revoici donc « engagé », comme à l'époque où j'entamais à Kinshasa un dialogue de société qui m'aura marqué à vie. Une nouveauté de taille : l'énergie spirituelle. Dans les années 60, tout était en place et démontrable ; le structuralisme se chargeait de déconstruire et concluait qu'objectivement, toute chose, toute valeur « n'était que » ceci ou cela. Aujourd'hui cette démarche s'essouffle, à preuve les dérives et soubresauts de l'intégrisme laïc qui se voudrait le pilier des valeurs françaises. Et parallèlement, la quête du sur-réel se manifeste sous les formes les plus diverses, comme si la conscience mondialisée réagissait à une sollicitation dont nous ne saisissons pas encore la portée ; comme s'il y avait une électricité cosmique à capter. Bref, l'environnement a acquis à son tour une dimension spirituelle qu'on aurait tort d'ignorer plus avant. C'est cette prise de conscience qui m'a décidé à oser ce livre. » L'auteur explore la maltraitance que la terre subit tout comme les relents d'un néocolonialisme qui traverse toujours la « francophonie », et révèle les dimensions de l'esprit à l'oeuvre à la fois sur le plan de la critique, que sur le plan de la rénovation en matière environnementale et culturelle.