Dérives du dressage moderne

Couverture du livre « Dérives du dressage moderne » de Philippe Karl aux éditions Belin Equitation

un livre critique et percutant sur le monde du dressage d'aujourd'hui.

un livre critique et percutant sur le monde du dressage d'aujourd'hui.
en trois ou quatre décennies, la compétition de dressage s'est développée et professionnalisée. elle pèse sur un dressage officiel qui détient le monopole de la formation des enseignants. dans cet ouvrage, philippe karl analyse la bible des dresseurs (le manuel de dressage de la fédération allemande) à la lumière de données fondamentales incontestables (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).
cette démarche lui permet : de souligner que bien des dogmes du dressage officiel sont contre nature ; d'expliquer les tragiques dérives qui polluent notre culture équestre ; de démontrer sa rupture avec les enseignements de la guérinière et de réhabiliter les meilleures innovations de baucher ; de proposer une alternative claire et des solutions concrètes pour le dressage, l'instruction et la compétition.