Dérives des continents

Couverture du livre « Dérives des continents » de Michelle De Kretser aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

Laura Fraser, orpheline de mère, a grandi à Sydney avec son père, froid et professionnel. Dès qu'elle le peut, elle quitte l'Australie et passe sa jeunesse à voyager en Europe. Elle y mène une vie faite d'escales, ne parvenant à se sentir à sa place nulle part. Ravi Mendis est, au contraire, parfaitement satisfait de son quotidien au Sri Lanka, entre sa femme, son fils et un emploi de technicien informatique qu'il adore. Pourtant, alors que la situation politique s'envenime, Ravi doit quitter en urgence son pays, fuir les horreurs de la violence ethnique pour trouver refuge à Sydney en tant qu'exilé politique. Laura, quant à elle, aux prises avec un inattendu mal du pays, retourne dans sa ville natale où elle dégote un emploi chez un éditeur de guides touristiques.
Sur quarante ans, leurs existences se frôleront sans cesse et leurs histoires s'épanouiront dans le récit ensorcelant de Michelle de Kretser, jusqu'à ce que leurs destins finissent par se croiser.

Dans un monde en mutation, où la globalisation des esprits répond à la fragmentation culturelle, Dérives des continents explore les myriades de raisons au déracinement, ce qui nous pousse à voyager ou émigrer et ce que nous découvrons alors du monde, des autres et surtout de nous-mêmes.