Derives des calixarenes

Couverture du livre « Derives des calixarenes » de Belhamel Kamel aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous avons synthétisé 23 dérivés des calixarènes présentant de grandes affinités soit pour l'or soit pour l'argent. Un intérêt particulier a été accordé aux dérivés du calix[6]arène appartenant à une nouvelle classe de macromolécules possédant un pouvoir sélectif et extracteur très élevé en faveur de l'or. L'application analytique des dérivés du calix[6]arène à l'extraction de l'or à partir d'un minerai aurifère de la région du Hoggar en Algérie a été réalisée, les pourcentages d'extraction des ions métalliques par les ligands 3 et 6 montrent que l'or est extrait à des pourcentages très élevés (99.9%) par rapport aux ions métalliques présents dans le minerai.