Derive Des Moderes (La) Federation Republicaine Du Rho

Couverture du livre « Derive Des Moderes (La) Federation Republicaine Du Rho » de Mathias Bernard aux éditions L'harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : L'harmattan
  • EAN : 9782738472533
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Dans une vie politique française contemporaine marquée par la violence de l'affrontement bipolaire entre droites et gauches, les modérés ont toujours éprouvé des difficultés pour affirmer leur identité.
La modération ne peut tenir lieu de doctrine qui, à la manière du socialisme ou de la... Voir plus

Dans une vie politique française contemporaine marquée par la violence de l'affrontement bipolaire entre droites et gauches, les modérés ont toujours éprouvé des difficultés pour affirmer leur identité.
La modération ne peut tenir lieu de doctrine qui, à la manière du socialisme ou de la démocratie chrétienne, fonderait une véritable famille politique. La diversité idéologique caractérise un groupe dont on cerne parfois mal les contours. Elle explique aussi des incertitudes stratégiques. Ces hommes du "Juste milieu" oscillent souvent entre l'ancrage à droite et l'alliance avec la gauche modérée, entre culture d'opposition et aspirations gouvernementales.
Sous la IIIe République, ces contradictions apparaissent avec netteté au sein du principal parti de la droite modérée : la Fédération républicaine. Fondé en 1903, ce parti revendique l'héritage des fondateurs de la République et met en avant un idéal "progressiste". Pourtant, au lendemain de la Grande guerre, il dérive peu à peu vers une droite intransigeante et défend des positions traditionalistes, qui faciliteront l'adhésion d'une partie de ses membres à l'idéologie du régime de Vichy.
Menée à l'échelle du département du Rhône, cette étude cherche à comprendre les origines et les modalités de cette dérive. L'histoire intérieure de la Fédération républicaine du Rhône met en évidence les rapports de force qui opposent élus, dirigeants et militants, et conduisent à l'évolution significative du discours et des pratiques politiques des modérés. Les relations très étroites entre l'appareil départemental et les instances nationales du parti permettent de donner au cas du Rhône une valeur exemplaire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com