Dérive des baigneuses

Couverture du livre « Dérive des baigneuses » de Michel Poivert et Sandra Rocha aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350464275
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Nul besoin de préciser que Vichy est une ville d'eau lorsque l'on découvre les images fluides et évanescentes de Sandra Rocha. En résidence dans la ville thermale, elle s'est laissé porter par l'atmosphère champêtre des squares et jardins, elle a longé les berges du fleuve et elle a recomposé en... Voir plus

Nul besoin de préciser que Vichy est une ville d'eau lorsque l'on découvre les images fluides et évanescentes de Sandra Rocha. En résidence dans la ville thermale, elle s'est laissé porter par l'atmosphère champêtre des squares et jardins, elle a longé les berges du fleuve et elle a recomposé en chemin le poème visuel des jeunes filles en fleur. A travers ses images poudrées de lumière, lointaines héritières des peintures classiques et idéalistes de Puvis de Chavannes, elle a photographié l'éternel été des jeunes vichyssois qui cueillent les roses de la vie en bord de l'allier.

« Sur les rives de l'Allier, les poses adoptées par les modèles hésitent entre l'héritage des codes de la féminité et l'expression d'un profond désir de singularité. Certaines jeunes filles se sont mises à l'eau et nous rappellent le destin des modèles que les artistes ont sublimés en Baigneuses. L'architecture délicate des villes thermales, avec leurs galeries miroitantes de casino, forme le fond peint de tableaux vivants. L'artiste creuse ici une brèche dans le temps. Ce décor est aussi une cage. Les portes en sont grandes ouvertes mais les êtres qui s'en échappent ne s'éloignent guère. Les ornements de gala comme l'eau du fleuve sont un palais des glaces où se perdent les reflets ».
Michel Poivert

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com