Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement

Couverture du livre « Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement » de Charles Perraton et Etienne Paquette et Pierre Barrette aux éditions Pu De Quebec
  • Editeur : Pu De Quebec
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Dans le contexte de l'internationalisation des villes, les espaces publics sont devenus des lieux de divertissement qui offrent aux citadins le terrain de la consommation pour construire leurs identités individuelle et communautaire. Le point de référence de la vie publique est désormais moins la citoyenneté que la consommation de biens, services et expériences. Or, cette situation suppose et contribue largement à la redéfinition de notre rapport au monde. Que se passe-t-il précisément aujourd'hui ? Assistons-nous et participons-nous à l'invention d'une nouvelle forme de « vivre ensemble » ? Ou sommes-nous en train de perdre ce qui nous reste de conscience politique ?