Dérapages incontrolables ; Dr House et Mr Wilde

Couverture du livre « Dérapages incontrolables ; Dr House et Mr Wilde » de Stephen Fry et Hugh Laurie aux éditions Editions Bakerstreet
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Humour
  • Thème : Humour grand format

DEUX GENIES COMIQUES : Hugh LAURIE et Stephen FRY Pour la première fois en français, des sketchs inédits de Hugh LAURIE et de STEPHEN FRY, deux esprits comiques parmi les plus brillants de leur génération. Ils ont écrit ces textes pour la série A Bit of Fry and Laurie, un duo comique qui fut l'un des plus grands succès de leurs carrières, ayant triomphé pendant 7 ans à la BBC au début des années 1990.

Plus célèbres en France sans doute pour d'autres de leurs rôles tels que le très populaire Dr House pour Hugh Laurie, ou, pour Stephen Fry, Oscar Wilde ou ses rôles dans Le Hobbit : La désolation de Smaug ou Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, ils se sont surtout fait connaître à leurs débuts en Angleterre pour leur grands talents comiques. Ce livre ouvre au public français les portes de leur univers personnel, inattendu et décapant, et dévoile des facettes inconnues de ces deux esprits fins et comédiens très doués.

Avec un humour loufoque et décalé ils nous embarquent dans un périple aux limites de l'absurde, où l'on croise des mendiants philosophes, de faux policiers et de vrais criminels, des critiques imbuvables, des serveurs de restaurant qui proposent de découper la volaille vivante à même l'assiette, des publicitaires chargés d'une campagne de promotion du fascisme : un univers fantasque où l'insolite règne en maître et le fou rire est la règle du jeu.

Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise, est par ailleurs l'auteur de plusieurs romans à l'humour mordant, dont quatre sont traduits en français, et de deux tomes d'autobiographie, best-sellers en Angleterre. Hugh Laurie, quant à lui, a connu un grand succès en librairie avec un thriller best-seller, Tout est sous contrôle, avant de sortir aussi, plus récemment, deux albums solo en 2011 et 2013, Let Them Talk et Didn't It Rain, plébiscités par le public.

Des extraits de la série originale, "A Bit of Fry and Laurie" peuvent être vus sur You Tube.

Leur actualité cinéma et télévisuelle est riche : Stephen Fry vient de jouer le rôle du premier ministre britannique dans de nouveaux épisodes de la série 24 Heures chrono, diffusée en France à l'automne 2014, et Hugh Laurie tourne actuellement un film avec Georges Clooney, Tomorrowland, qui sortira sur les écrans au printemps 2015, son premier grand rôle depuis l'arrêt de la série Dr House. Le duo Clooney-Laurie est très attendu. Sauront-ils trouver la même alchimie que le duo Fry et Laurie, équipe magique qui fait rire le monde entier depuis plus de vingt-cinq ans... ?

Le courrier des auteurs

Hugh Laurie répond à nos questions ! (01/07/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! L'éditrice du livre "Dérapages incontrôlables" des comédiens et auteurs anglais Hugh Laurie et Stephen Fry (alias le Dr House et Mr. Oscar Wilde, dans deux de leurs rôles les plus connus) et présidente des Editions Baker Street, ayant depuis toujours une grande admiration pour les humoristes, surtout de ce calibre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce sont des sketchs comiques, donc à thèmes multiples : de la simple loufoquerie, des gags, de la farce, à la satire sociale et politique plus subtile et profonde, une grande variété de sujets est passée en revue : la prétention, les inégalités sociales, l'hypocrisie, la langue de bois, le ridicule de l'être humain d'une manière générale, et celui de certaines situations d'une manière plus précise. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Hugh : "Vous êtes très insultant, vous savez. / Stephen : "Oui, bien sûr, je le sais...en particulier pour les individus d'une pauvreté sordide qui jouent mal de l'harmonica en empuantissant l'air." / Hugh : "On partage la même planète, pourquoi ne pas me laisser tranquille ?" / Stephen : "Que me racontez-vous là, 'partager la même planète' ? La planète que j'habite est remplie de restaurants, de voitures rapides, de finances au plus haut niveau, de vacances à La Barbade, et de bons vins. La vôtre est remplie de bouteilles d'alcool à brûler, de hurlements d'harmonica, de puanteur et de foyers de SDF crados....Comment osez-vous suggérer que c'est la même planète ?" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Gershwin, ou bien "Ob-La-Di, Ob-La-Da"" des Beatles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'univers singulier, décalé, original de ces deux grands talents comiques, aussi doués pour l'écriture que pour la scène, follement inventifs, avec toujours une nouvelle astuce différente et inattendue qu'ils sortent d'un de leurs multiples chapeaux, ils ne cessent de nous surprendre. Comme a dit un libraire en sélectionnant le livre pour un "coup de coeur" : "L'absurde au service du rire."

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com