Dérapage

Couverture du livre « Dérapage » de David Desgouilles aux éditions Editions Du Rocher
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

David Desgouilles répond à nos questions ! (22/03/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un chroniqueur politique (Causeur.fr, Figaro Vox) qui ai décidé de me lancer dans le roman afin de tenter de faire concurrence aux véritables acteurs politiques et médiatiques. Sur le plan des surprises, des rebondissements, la concurrence est rude. Y parvenons-nous ? C'est au lecteur de trancher. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre a la particularité d'être doté de deux centres. Celui, médiatique, de la traque 2.0 d'un chroniqueur ayant «dérapé» sur un plateau de télé. L'autre, géopolitique, c'est l'enlèvement de Nicolas Sarkozy par un commando libyen. Évidemment, les deux centres finiront par fusionner. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Un échange, plus précisément, vers la fin du roman. Stéphane, celui qui a commis le dérapage lance à Pauline, la jeune journaliste qui l'a recueilli à la campagne : «Un jour, votre générosité vous perdra.». Cette dernière, catholique-décroissante, lui répond : «Votre expérience montre à l'évidence que la générosité n'est pas moins payante que le cynisme». Au risque de passer pour un bisounours, je pense que Pauline a raison. A moyen-terme. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je choisirais «Bohemian Rhapsody» de Queen. C'est une chanson un peu folle, en fait. Avec du rythme. Du mélange des genres. Et c'est pour ça qu'on l'aime. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je voudrais partager avec eux l'inquiétude que m'inspirent certains comportements sur les réseaux sociaux. Ces comportements de meute : des gens très propres sur eux, qui veulent faire rendre gorge à un des leurs (ou pas) qui aurait «dérapé», qui vont jusqu'à exiger sa mort sociale, et qui pourraient bien obtenir sa mort tout court. 6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ? Les guillemets autour du verbe servir dans votre question induisent ma réponse. Nous ne servons pas. Nous créons des histoires, et c'est aux lecteurs de se les approprier. Bien souvent, ils ne se racontent pas la même histoire entre lecteurs, et leur version peut être éloignée de celle de l'auteur. On le voit dès les premières réactions journalistiques. Selon moi, un romancier ne doit jamais dire à un lecteur : «vous n'avez rien compris à mon roman». Cette phrase, je ne veux jamais la dire. Si je devais commettre cette erreur sur un plateau ou dans un studio, qu'on me donne une paire de claques !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Politique fiction

    Alors qu'il se croyait hors antenne, un journaliste se permet une remarque sexiste. Les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire. Le scandale est tel qu'il se retrouve rejeté de son milieu professionnel et par sa compagne. Au bord du suicide il est mis au vert par une...
    Voir plus

    Politique fiction

    Alors qu'il se croyait hors antenne, un journaliste se permet une remarque sexiste. Les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire. Le scandale est tel qu'il se retrouve rejeté de son milieu professionnel et par sa compagne. Au bord du suicide il est mis au vert par une collègue. Au même moment l'ancien président de la République est enlevé.
    L'auteur évoque la vie calme (sic) de la province, le passé politique de la France et de la Lybie, l'impact des réseaux sociaux, l'art difficile de la communication par le gouvernement.
    Un mix médias-politique-fiction très réussi !

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions