Déraison d'Etat

Couverture du livre « Déraison d'Etat » de Fabrice Tassel aux éditions Denoel

Homme de gauche au service d'un gouvernement de droite, Paul est un haut fonctionnaire atypique, très apprécié au sommet de l'État. Pourtant, depuis peu, il s'ennuie. Les promotions, l'admiration des proches, l'argent ne lui suffisent plus.
Écoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un... Voir plus

Écoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un vertigineux sentiment d'inutilité, il veut vibrer à nouveau.
Quand sa fille se fait sermonner par un inconnu au jardin d'enfants, Paul laisse exploser sa colère. Aussi surpris que fasciné par la sensation de puissance et de renaissance que lui procure cette altercation, il se prend à tester les limites de son impunité.
Peut-il vraiment tout se permettre? Jusqu'où aller sans être inquiété? La violence, l'acte gratuit, le meurtre?

Fabrice Tassel dresse le portrait glaçant d'un homme dont l'ascension professionnelle s'accompagne d'une descente aux enfers, et sonde les mécanismes d'un monde politique qui dévore peu à peu ceux qui le servent.

Le courrier des auteurs

Fabrice Tassel répond à nos questions ! (05/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis journaliste à Libération depuis une quinzaine d'années, et désormais romancier. Je couvre des dossiers variés, touchant à la justice, la politique, l'immigration, mais aussi le sport, l'oenologie. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le sentiment d'impunité qui me semble aller de pair avec le pouvoir à un haut niveau. J'ai choisi de situer mon personnage dans la politique la rencontre entre ce sentiment et le devoir d'exemplarité que suppose la politique me semblait la plus prometteuse. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je ne dirais pas que je suis en manque. C'est impossible. Mais mes petits rendez-vous avec la mort m'offrent des frissons inégalables" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Au départ", de Alex Beaupain. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un moment de plaisir et, une fois le livre refermé, l'espoir qu'il reste dans la tête quelques questions intéressantes autour de la politique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes