Déracinee

Couverture du livre « Déracinee » de Naomi Novik aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756419084

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption.Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du «Dragon». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir.L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare.Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

• Le résumé semble assez orienté jeunesse, et pourtant, j'ai trouvé que les thèmes étaient aussi tournés vers les adultes car ça traite aussi d'écologie, de manigances et bien évidemment de magie.

J'ai été rapidement happée par l'histoire et le déroulement de l'histoire n'a cessé de me surprendre.
    Le roman a reçu de nombreux prix et même Robin Hobb en a parlé, et on en parle de cette couverture ? Je suis fan personnellement !
    Il ne me reste plus qu'à lire la fileuse d'argent maintenant !

• C'est sa notoriété qui a conduit ce livre dans ma PaL, le résumé ne m'attirant pas du tout de base.
    Je me suis quand même laissée porter par les avis dithyrambiques, même les plus mitigés. Et assez grosse déception.

L'écriture est simple, l'univers peut être intéressant donc ça n'a pas été...

L'écriture est simple, l'univers peut être intéressant donc ça n'a pas été trop laborieux d'accrocher à l'histoire. Néanmoins, la relation entre les personnages n'a pas du tout été travaillée, les caractères sont bourrés de clichés et il n'y a pas grand chose pour créer l'alchimie entre les personnages et le lecteur. D'un côté, ils sont arrogants et méprisants, d'un autre, naïfs, dociles et soumis.
    Nous retrouvons encore et toujours le fameux magicien puissant présenté comme le sauveur attendant de se servir dans sa tour. Et la petite fille naïve qui n'était pas prête pour son sort et qui se retrouvera à faire la cuisine et la vaisselle, ne cherchant ni à fuir, ni à comprendre ni à se rebeller. Avec bien évidemment, le happy-end qu'on connait tous.
    << Si seulement j'avais été plus habituée à servir >> Horripilant.

La seule chose qui m'encourageait dans ma lecture était de connaître le dénouement avec le Bois, son histoire et sa véritable nature. Mais même sur ce plan, je suis restée perplexe.

• Un récit fantasy à la limite de la poésie...

Ici nous faisons la connaissance d'Agnieszka qui vit à Dvernik à l'orée du Bois.
    Lors d'une soirée en l'honneur du Dragon, puissant sorcier, qui se tient tout les dix ans,
    il vient choisir une jeune femme qui va l'aider dans sa tour et dont...

Un récit fantasy à la limite de la poésie...

il vient choisir une jeune femme qui va l'aider dans sa tour et dont personne ne se souviens
    à son retour mais qui joui d'un bon statut passé ces 10 ans enfermée.
    Personne ne sait réellement ce qu'il se passe dans cette tour.
    Quand viens au tour d'Agnieszka d'être choisie, celle-ci est tout d'abord surprise d'être
    sélectionner car pour elle, elle n'a rien d'exceptionnel. Elle doit suivre le Dragon dans sa
    tour, et quelle ne fût pas sa surprise de découvrir que finalement un pouvoir sommeille en
    elle, elle se découvre donc sorcière. Mais quand, un soir les feux d'alerte s'allument dans
    les villages ce qui veux dire qu'un danger arrive, Agnieszka qui, de sa tour voit les lueurs
    au loin, ne tergiverse pas à y aller tandis que le Dragon n'est pas là.
    Elle y va et découvre avec horreur que le Bois a commencé à attaquer...

J'ai bien aimé l'intrigue de ce récit malgré le fait que l'action n'était pas forcément
    au programme malgré tout ce qui peut se tramer. En effet ici, le contemplatif prends le pas
    sur le submersif et c'est bien dommage. Peut-être es-ce dû à la plume de l'autrice que
    je qualifierai de poétique. Celle-ci joue beaucoup sur les longueurs de narration ainsi que
    sur les descriptions à rallonge qui nous perdent un peu.
    Malgré tout je me suis laissée emporter par le rythme imposé et la lecture a plutôt été
    agréable dans l'ensemble.

J'ai eu tout de même du mal à accrocher aux personnages, qu'ils soient principaux ou
    secondaires. Je n'ai pas forcément aimé leurs attitudes ou même leurs caractères.

De même, je n'ai pas trop compris la fin et je me suis demandé pourquoi avoir mis tout en
    place pour juste ça.
    Je m'attendais à une exploration plus poussée des pouvoirs qu'il peut y avoir dans ce récit,
    mais aussi à une plus grosse bataille contre le Bois, car au final il n'y en a pas vraiment
    eu et je suis restée sur ma faim sur ces deux points là.

Et surtout le gros point noir pour moi, à été l'ajout de la romance. Pour moi elle n'a rien
    à faire ici même si elle se voyait venir à des kilomètres. Malheureusement elle est présente
    et à été un frein pour moi.
    J'ai aimé le petit jeu entre Agnieszka et le Dragon, enfin le petit jeu sarcastique car pour
    ce qui est de l'apprentissage je l'ai trouvé assez rudimentaire et bâclé.
    Autant certains passages n'avaient pas besoin d'être longs, autant pour l'apprentissage
    j'aurai aimé que l'autrice prenne plus de temps à nous expliquer son univers.

En bref, de la fantasy poétique qui passe très bien, mais si vous voulez de l'action passez
    votre chemin.

• Un premier roman de cette auteure, en fait pour vous l'avouer j'ai craqué sur la couverture de la collection j ai lu.
    Le début m'a fait penser à la belle et la bête, je le dis bon elle revisite le sujet...

Et au fur et à mesure l histoire se mets en place la fantasy arrive , le conte de fées prends une autre tournure
    Vraiment palpitant, captivant, et une écriture fluide enchanteresse.

• Bon on va être clair dès le départ : si plusieurs personnes de confiance ne m'avaient pas dit que c'était génial je l'aurai abandonné et ça aurait été dommage.

Pour moi il y a la première moitié d'un côté et la seconde de l'autre et clairement la première moitié et moi on n'a pas été amies. 249 pages où j'ai passé mon temps à alterner entre « je m'ennuie » et « quelle bande d'idiots ». Des personnages qui me laissaient de marbre, pas d'actions, aucune idée d'où ça allait avec l'impression qu'en fait ça m'est égal je ne veux pas y aller de toute façon. C'était clairement laborieux, presque 2 semaines à lire quelques pages avant de trouver une excuse pour passer à autre chose. J'étais à un stade où j'étais devenue fan du bois, vive le méchant, débarrasse nous de tout le monde. A l'inverse les 260 pages suivantes ont été très très chouettes et ont été lues en 2 jours. Avec l'arrivée de l'action, de plus de personnages et de manigances, tout est beaucoup plus fluide et intéressant. Je reste convaincue que le point fort est le Bois qui est l'ennemi intelligent et réfléchi qui donne du corps au récit mais les autres personnages sont devenus plus attachants. Les messages qui passent dans cette seconde partie sont bien amenés et valent la peine d'être découverts puis de faire le parallèle avec notre monde moderne. En résumé, c'est une lecture très contrastée avec une partie que j'ai envie de jeter ou au moins de réduire grandement et une partie qui est un beau coup de coeur et va rester en tête un long moment.

• Avec une écriture impeccable, vraie et sombre, nous sommes très vite envoûtés par ce roman fantastique ! De multiples rebondissements dans un univers paradoxal avec, aventure, combats, magie et ténèbres nous gardent en haleine bien malgré la longueur du livre ! Ce conte moderne pour adulte nous...

Avec une écriture impeccable, vraie et sombre, nous sommes très vite envoûtés par ce roman fantastique ! De multiples rebondissements dans un univers paradoxal avec, aventure, combats, magie et ténèbres nous gardent en haleine bien malgré la longueur du livre ! Ce conte moderne pour adulte nous transporte intégralement dans un autre monde. Amateurs de fantastique, je vous le conseille.

• Ce n'est pas mon genre de lecture mais c'est une lecture à faire pour le groupe Lille aux livres et en plus je l'ai reçu en cadeau de Noël. Un univers particulier, Moyen âge fantastique. Un Dragon protège un village d'un être maléfique: le Bois mais en échange, il exige une jeune fille tous les...

Ce n'est pas mon genre de lecture mais c'est une lecture à faire pour le groupe Lille aux livres et en plus je l'ai reçu en cadeau de Noël. Un univers particulier, Moyen âge fantastique. Un Dragon protège un village d'un être maléfique: le Bois mais en échange, il exige une jeune fille tous les dix ans: nul ne sait ce qui arrive aux jeunes filles libérées mais transformées au bout de dix ans...Cette fois, le choix n'est pas conforme aux prévisions: Agnieszka est choisie alors qu'on s'attendait à ce que ce soit Kasia. Le Dragon est peu aimable mais va initier la jeune fille à la magie...
    Un certain plaisir de lecture mais cela m'a paru un peu long quand même; c'est un pavé.

• De la fantasy sylvestre aux airs slaves
    Ah quel bon moment j'ai passé avec ce bon gros pavé de fantasy médiévale.

De la fantasy sylvestre aux airs slaves
    Ah quel bon moment j'ai passé avec ce bon gros pavé de fantasy médiévale.
    J'ai peu l'occasion de lire ce genre littéraire car souvent, les sagas sont interminables. C'est pourquoi je me suis attaquée à celui-ci qui est un one-shot. Un début , une fin. Et puis cette couverture illustrée si attractive, aux belles couleurs bleu pastel, d'art naif.
    Se plonger dans un univers si riche, basé sur un conte slave, polonais plus précisément (oui l'auteure en est originaire). Quelle douce euphorie. Je me suis immergée complètement dans ce monde, sans plus penser au réel. L'écriture est si fluide, si agréable.
    La magie est ici utilisée d'une manière assez originale, les créatures non-humaines sont peu terrifiantes. C'est pourquoi je conseillerais cette histoire à de jeunes adultes également.
    Mais alors la cerise sur le gateau, c'est le thème abordé. L'écologie avec sa plus belle star : l'arbre. Je ne dévoilerais pas plus car j'aimerais vraiment que vous le découvriez par vous-mêmes.
    Un schéma narratif standard avec une fin des plus singulières. Le folklore venu d'Europe de l'Est est inconnu pour moi (hormis la Baba Yaga), j'ai trouvé que l'auteure a parfaitement sû mélanger les codes de la fantasy traditionnelle avec le détournement d'un conte de fées. Cela donne un souffle romanesque des plus passionnants et une imagination débordante (pour ma part :))
    A lire en ce moment , Noel s'y prête beaucoup, un thé bien chaud, un plaid bien doudou, une lumière tamisée et ce livre au creux de vos bras.
    Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018