Députés sous influences ; le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale

Couverture du livre « Députés sous influences ; le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale » de Vincent Nouzille et Helene Constanty aux éditions Fayard

Que font nos 577 députés en dehors des séances de questions d'actualité, théâtre télévisé des joutes politiques ? Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Sous quelle forme ? Qui y est le plus sensible, qui y résiste ?

Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ?

Pour la première fois, une... Voir plus

Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ?

Pour la première fois, une enquête dévoile la face cachée de l'Assemblée nationale et l'influence grandissante des groupes d'intérêts sur les élus.

L'analyse des données officielles et de multiples interviews ont permis d'évaluer l'activité des députés... ou leur absentéisme. Découvrez les sept familles d'élus, des plus influents aux plus influençables : les incontournables "VIP", les "laboureurs " de circonscription, les "experts" reconnus, les "porte-voix ", les "multicartes "...

Officiellement, les groupes de pression n'ont pas droit de cité à l'Assemblée nationale, mais les auteurs révèlent leur omniprésence. Laboratoires pharmaceutiques, industriels de l'armement et de l'agroalimentaire, filière nucléaire, chefs d'entreprise, médecins, viticulteurs, cafetiers, chasseurs :
Tous ont leurs défenseurs au Palais-Bourbon !

Le livre met au jour les méthodes controversées utilisées par certains lobbyistes pour faire passer leurs messages : trafic de badges d'accès, recrutement d'assistants parlementaires, interventions payantes lors de colloques, rédaction d'amendements "prêts à l'emploi", "groupes d'études " téléguidés, création de " clubs " thématiques, organisation de voyages et de missions parlementaires à l'étranger...

Soumis aux sollicitations insistantes des groupes d'intérêts, tant locaux et nationaux, nombre de députés résistent. Mais d'autres se laissent influencer.
Devenant les relais de revendications catégorielles, ils interviennent en coulisses en faveur de ceux qui le leur demandent, votent certains textes qu'en enterrent d'autres.

Plus rien n'échappe à ces jeux de pouvoirs occultes. Les lobbies sont à la manoeuvre et certains députés dépassent parfois la ligne blanche... Il est grand temps d'ouvrir les yeux sur ces pratiques, pour mieux les encadrer.