Depuis que la samba est samba

Couverture du livre « Depuis que la samba est samba » de Paulo Lins aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l'Estácio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C'est là aussi que s'encanaille la bohème de l'époque, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux :... Voir plus

Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l'Estácio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C'est là aussi que s'encanaille la bohème de l'époque, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux : la samba.
Ismael Silva sera l'un des artisans de cette révolution culturelle. Son ami Brancura, proxénète le plus redouté du quartier, rêve lui aussi d'écrire des sambas. Mais sa rivalité avec Sodré, un fils d'immigrés portugais qui a réussi, l'empêche de se consacrer entièrement à l'art. Les deux hommes aiment la même femme, Valdirène, la plus belle et la plus disputée des prostituées de l'Estácio.
Paulo Lins nous embarque dans une grande fresque au rythme syncopé, un récit historique, sensuel, spirituel et musical. Depuis que la samba est samba est un voyage au coeur d'une ville, au coeur d'une culture.

• Quel voyage ! Quel plaisir !

Quel voyage ! Quel plaisir !
    Si vous rêvez de Rio, de son soleil, de ses plages au sable doré et surtout de sa musique, alors ouvre ce livre et laissez-vous guider. Vous ferez un voyage hors norme au début des années 1920, en compagnie de quelques personnages attachants et hauts en couleur, telle Valdirène la belle prostituée dont le cœur est partagé entre Brancura le noir et Sodré le blanc.
    Le tout bien sûr rythmé par des airs de samba, la toute nouvelle musique inventée par Ismaël Silva qui est présent tout au long du livre.
    L’amour, le sexe, la prostitution, l’alcool et… la samba. Quel cocktail enivrant !
    Le langage est truculent, cru parfois, on est souvent à la limite de l’émotion.
    Je referme ce livre avec le pincement au cœur que l’on éprouve à la fin des vacances.