Depuis quand les cachalots ont le melon ?

Couverture du livre « Depuis quand les cachalots ont le melon ? » de Jean-Louis Hartenberger aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

« Les mammifères, c'est mon truc, depuis maintenant plus de cinquante ans. Alors je prends de leurs nouvelles régulièrement. Il n'est pas de semaine où je ne découvre une aventure, une anecdote, un signalement concernant un comportement étrange, un fossile nouveau qui enrichit ma connaissance des mammifères et m'étonne...
Saviez-vous par exemple, que les narvals sont très sensibles, surtout les mâles ? Que le vampire du Cachemire est de retour ? Que chez les orangs outans, les joufflus ont la côte ? Qu'il y des pumas à Hollywood mais trop de chats en Suisse, alors que le castor britannique a des problèmes de permis de séjour ? Etonnant, non ?
Mais il y a plus. Qu'ils soient minuscules ou géants, urbains ou aquatiques, disparus ou menacés, extraordinaires ou des plus banals, les mammifères, animaux à poils et de sang chaud dont nous faisons partie, nous posent aussi des questions sur nous-mêmes : Tchernobyl est-il un futur parc animalier ? Devons-nous nous résoudre à vivre bourrés, comme nous le conseille le ptilocerque ? La monogamie est-elle un succès ? Comment construit-on un doigt ? Et quelle leçon les grands-mères orques ont-elles bien à nous donner ?
C'est une petite partie de ma collection de surprises que je propose aujourd'hui aux lecteurs, en espérant leur faire partager ma passion pour l'histoire et la vie des bêtes à poil.»