Depuis, mon coeur a un battement de retard

Couverture du livre « Depuis, mon coeur a un battement de retard » de Valerie Cohen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081480735

Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d'Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.

Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l'a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d'apprivoiser le passé quand il s'immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?

• Une très belle couverture, un titre plutôt long et un résumé évoquant un premier amour jamais oublié... voilà de quoi me faire craquer :

"Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, Emma semble avoir une vie toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.

Mais une fois par an, elle revient à ce jour, il y a vingt ans, où son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.

Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?"

Ce bouquin n’est pas le premier que Valérie Cohen a écrit, mais le premier ouvrage que je lis de cette auteure.
    Elle a une plume agréable, et le thème abordé m'intéressait. Toutefois, il s'agit d'un roman positif ou "feelgood", et ce n'est pas un genre que j'affectionne. Je le sais, pourtant...

J’ai apprécié la légèreté du ton, les passages drôles - certaines situations improbables d'ailleurs - relatés avec humour, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs par moments, et assez bien d'événements prévisibles.

Je n'ai pas été spécialement émue et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés un peu "lisses". Je préfère des personnages plus "rudes", avec des défauts et des blessures plus marqués. Même si, mine de rien, ce récit m'a poussé à m’interroger sur ma vie, sur les choix que j'ai pu faire, sur ce qui me rend véritablement heureuse aussi,...

Bref, cette lecture a été divertissante, sans plus.

• Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.

Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
    Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?
    Par ce roman, je découvre cet auteur belge et je ne peux qu'avouer que cela es un coup de cœur!
    En tournant les pages, comme on soulèverait un pan de robe, on découvre un histoire d'amour inachevée pleine de rebondissements tantôt graves, tantôt drôles mais toujours inattendus et captivants. Emma est une jeune femme captivante, pleine de certitudes pas si stables que cela finalement. Les personnages secondaire sont variés mais tous intéressants: Alexandra st la meilleure amie toujours présente et pleine de conseils; Gilles, l'associé soutien et Blandine, une dame pipi étonnante à la langue bien pendue!
    L'écriture fluide apporte une impression de légèreté, mais sous cet aspect cotonneux et soyeux, on découvre des tissus plus irritants se nommant remords, regrets, insatisfaction...
    Cette lecture a été pour moi un vrai plaisir où j'ai découvert une plume entrainante et passionnante. Les phrases sont riches de petits conseils distillés au compte gouttes. Il apporte un regard sur la vie et notre façon de la mener.