Dépression sur le Sud-Caucase

Couverture du livre « Dépression sur le Sud-Caucase » de Bernard Dreano aux éditions Paris-mediterranee

Ce voyage en Orient est d'un genre un peu particulier. Co-président d'un réseau européen de solidarité, la Helsinki Citizens' Assembly, Bernard Dreano parcours le Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), en mai 2002, une conférence internationale de jeunes pour la paix. Dans ce livre, « tout se passe commesi l'on découvrait que l'avenir du monde se jouait dans cette vaste zone, charnière, de l'Afrique de l'Asie et de l'Europe, qui court de la Méditerranéà l'indus. » Victime des appétits des grandes puissances, le Caucase, où résonne l'écho des guerres d'Afghanistan et d'Irak, n'en finit pas de finir ses propres guerres : Tchétchénie, Abkhazie, Nagorno-Karabagh, Ossétie du Sud, pendant lesquelles pourtant des voix pour la paix, dissonantes, ont toujours su se faire entendre. Pour que nous écoutions ces voix lointaines, l'auteur a entrepris son récit. Car, plus qu'un ouvrage de géopolitique, c'est un manifeste pour l'amitié entre les peuples qui nous est ici livré, avec même quelques recettes.