Dépression ; la maladie du siècle

Couverture du livre « Dépression ; la maladie du siècle » de Alain Gerard aux éditions Albin Michel

Histoire individuelle et histoire familiale, biologie et inconscient, stress et conditions de vie s'intriquent pour faire basculer certains d'entre nous, jusqu'alors bien-portants, dans la dépression, une véritable maladie.D'autres, plus nombreux, seront simplement tristes, fatigués, anxieux, découragés : on les dira déprimés par abus de langage. Parce que la dépression n'a plus de limites, personne, y compris les médecins ne s'y retrouve ni dans les diagnostics ni dans les traitements.Le CRED (Collectif de réflexion sur la dépression) a voulu, une bonne fois pour toutes, sortir de l'équivoque. Sous la direction du Dr Alain Gérard, ce livre précise les limites de la dépression, explique les mécanismes de la maladie, fait le point sur les anti-dépresseurs et sur les thérapeutiques présentées comme alternatives, et les rôles déterminants des psychothérapies et de la prévention.