Depression, je t'ai vaincue! - mon devoir de temoignage

Couverture du livre « Depression, je t'ai vaincue! - mon devoir de temoignage » de Nob Achille Emmanuel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pendant dix ans, de 1993 à 2003, je suis interné trois fois en hôpital psychiatrique avec des séjours entre un et deux mois. Depuis onze ans, plus rien! Pas un seul séjour en psychiâtrie! Un doctorat en économie appliquée et deux autres diplômes de troisième cycle universitaire en gestion brillamment obtenus; et surtout, une activité professionnelle intense: partagé entre plusieurs établissements et grandes écoles de Strasbourg, sans oublier à mon actif aujourd'hui la publication de cinq ouvrages et une vie de famille plutôt normale. Que s'est-il donc passé dans ma vie et comment ai-je pu vaincre cette terrible dépression nerveuse, ou plutôt cette décompensation psychotique comme l'appelle mon psychiâtre? Ce livre raconte toutes les péripéties de ma maladie, depuis ma première hospitalisation à Nantes en 1993 jusqu'au bonheur retrouvé depuis 2003. Ce témoignage est un acte de bienveillance et d'altruisme pour aider tous ceux qui souffrent de cette terrible maladie que l'homme de la rue assimile simplement à la démence et à la folie. C'est aussi un signe d'espérance pour tous les malades que j'ai côtoyés à Nantes, Caen et Brumath pendant ma maladie. Bref, une thérapie chic et choc!