Depression et tentatives de suicide a l'adolescence

Couverture du livre « Depression et tentatives de suicide a l'adolescence » de Marcelli/Berthaut aux éditions Elsevier-masson
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques,... Voir plus

Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
Les liens évidents entre dépression et tentatives de suicide (TS) à tous les âges de la vie mais aussi à l'adolescence ont imposé par souci de cohérence d'aborder conjointement ces deux problèmes. Le lecteur trouvera clairement exposé : - L'abord théorique, clinique et psychopathologique de la dépression et des TS, incluant les profondes évolutions de ces dernières années. - Deux parties : "La dépression", "Les tentatives de suicide".
Pour chacune de ces deux parties, il s'agit d'abord d'identifier, il convient ensuite d'évaluer il est enfin souhaitable de comprendre la problématique de chaque patient, enjeu essentiel du soin d'une part, de l'éthique du thérapeute d'autre part. - La troisième partie, "Soigner", propose de définir une stratégie concertée de soin. Si soigner implique une bonne connaissance des diverses modalités de traitement, de leurs intérêts et limites, c'est aussi accompagner, contenir, apaiser le patient et, surtout à l'adolescence, lui restituer un rôle actif dans cette démarche.
Le public : Psychiatres, pédiatres, psychothérapeutes. Toute les personnes confrontées aux problèmes des adolescents ou seulement curieuses du processus psychique de l'adolescence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com