Dépression et philosophie

Couverture du livre « Dépression et philosophie » de Robert Redeker aux éditions Pleins Feux
  • Editeur : Pleins Feux

les conditions générales - sociologiques et anthropologiques - de la dépression se sont-elles modifiées ? la dépression - comme toute maladie, et après avoir accepté qu'elle en soit une - n'a de sens que dans un contexte.

une maladie est toujours une pièce dans un tableau, un élément d'un puzzle. ce contexte est à nos yeux double : l'homme et la société. comme toute maladie, la dépression est de nature sociale ; plus précisément : elle est déterminée par le cadre social, civilisationnel, dans lequel elle se déploie. au sens strict, ce que nous appelons dépression est sans doute impensable dans d'autres types de société.
il n'y a de maladie que de civilisation.