Depossession Du Monde

Couverture du livre « Depossession Du Monde » de Jacques Berque aux éditions Seuil

La décolonisation transforme l'ancien colonisé ? Certes, mais tout autant l'ancien dominateur. Elle s'accomplit dans le trouble et la violence ? Oui, mais elle n'en signifie pas moins l'accès de tous les peuples à la raison historique. Elle relève des cadres habituels de notre réflexion - politique, économique, morale ? Assurément, mais elle déborde, de tous ces cadres, sur une anthropologie liée à cette sorte de rajeunissement de l'espace mondial. Dès lors la conversion parfois cruelle que lui imposent l'analyse et l'action met en jeu tous les rapports entre l'historicité et les autres dimensions de la vie humaine, entre l'ordre de la cause et celui du signe, entre des richesses irrationnelles et le progrès d'une rationalité toujours avide de plénitude. Développant, après Les Arabes d'hier à demain et Le Maghreb entre deux guerres, sa recherche fondée sur le goût de la totalité vivante et l'analyse des degrés de signification, Jacques Berque propose, en regard de grands problèmes de l'homme contemporain, une interprétation de ce que fut l'impérialisme et de ce qu'est, ou plutôt de ce que sera la décolonisation de la Terre.