Déployer mes ailes

Couverture du livre « Déployer mes ailes » de Nathalie Bellity aux éditions First
  • Editeur : First

" 25 mars 2005.

" 25 mars 2005.
Aujourd'hui, je dois faire remplacer ma main droite. je ne suis pas une créature bionique ni un robot androïde. j'ai simplement une main en silicone abîmée. je vais chez mon prothésiste un peu comme on va chez le garagiste pour qu'il change une pièce de bagnole essentielle. je suis ce qu'on appelle communément une "handicapée". j'ai perdu ma main d'origine à l'âge de 17 ans. une amputation très inattendue.
Une erreur médicale, comme on dit. une étourderie terrifiante, plutôt. doublée d'une infection due à une mauvaise asepsie. ça arrive à d'autres, à beaucoup d'autres, et tout ça mérite un coup de gueule. comptez sur moi pour en pousser quelques-uns, le dossier du handicap, en france, est l'un des plus édifiants qui soient. comment aurais-je pu voir la vie en rose à ce moment-là ? aurais-je pu imaginer que, malgré les épreuves, voire grâce à elles, mon handicap deviendrait une force, que j'en ferais une lutte nationale, que je me lancerais dans la vie politique où le sujet restait quasi tabou et que, 15 ans plus tard, je serais une élue combative et heureuse ?"