Deploiement D'Applications Sur Des Environnements A Services

Couverture du livre « Deploiement D'Applications Sur Des Environnements A Services » de Chazalet-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse s''intéresse à l''automatisation du déploiement d''applications à services sur des environnements à services en suivant une approche dirigée par les modèles. L''utilisation de l''approche dirigée par les modèles est une réponse à la constante montée en abstraction du déploiement et de son point d''entrée. Le découplage total entre les niveaux modèles et "réalité" a été choisi afin de permettre la réutilisation des implémentations de services entre modèles de services. Cette thèse explicite notre approche, le méta-modèle pour les applications à services, la définition du déploiement pour les applications à services, l''architecture du prototype nommé DMSA (Deployment Manager for Services Applications) et nos propositions. Ces dernières ciblent le déploiement "au plus près" d''un, puis de plusieurs modèles d''application à services sur un environnement d''exécution à services, le déploiement "transactionnel", l''appréhension de notre contexte embarqué/réactif et l''exécution de listes ordonnées d''activités de déploiement sur des environnements d''exécutions à services (i.e. le déploiement parallélisé).