Deplacements urbains et cecite

Couverture du livre « Deplacements urbains et cecite » de Baltenneck-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche propose d'étudier l'incidence de l'environnement urbain sur le déplacement de la personne aveugle. Dans une approche écologique et en situation réelle, nous étudions la perception et le ressenti liés à l'environnement, la vitesse de marche, la représentation mentale et enfin le stress. Notre protocole a mobilisé 27 personnes aveugles sur un trajet urbain d'un kilomètre, qui offre cinq scènes successives. Les résultats indiquent que l'environnement influence le ressenti en termes de plaisir, de sentiment de sécurité et de stress. L'analyse de l'activité électrodermale a également permis d'identifier des zones problématiques. Il s'agit des lieux où les marcheurs aveugles doivent prendre des décisions importantes (traverser la chaussée, choisir une orientation). Enfin, la représentation mentale est très variable. Les lieux les plus sécurisants sont sous-représentés et les lieux vécus comme les plus stressants sont surreprésentés. Ces résultats invitent à prendre en considération la perception et l'expérience des personnes aveugles dans l'élaboration des aménagements de nos cités, pour permettre à tous une meilleure autonomie et liberté de déplacement.