Couverture du livre « Dephaseur accordable: application aux antennes a balayage electronique - realisation et caracterisat » de Sahbani Fehim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les futurs systèmes de télécommunication devront démontrer des potentialités attractives en matière de miniaturisation, de reconfigurabilité et de fiabilité pour des coûts de fabrication faibles. Parallèlement, le développement des télécommunications sans-fil se traduit par l'augmentation de la pollution électromagnétique. Une des solutions pour la réduire consiste à émettre uniquement dans la direction de l'élément avec lequel on communique. Dans ce contexte, les dispositifs micro-ondes occupent une place importante et, plus particulièrement, les dispositifs micro-ondes reconfigurables. De tels dispositifs dits « agiles en fréquence » concernent les fonctions de déphasage, de filtrage et d'émission-réception des ondes électromagnétiques. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre travail de thèse sur la « réalisation et la caractérisation de déphaseurs micro-ondes accordables à couche active cristal liquide et leur application aux antennes à balayage électronique ».