Dépensez moins polluez moins ; devenez éco-responsable au quotidien

Couverture du livre « Dépensez moins polluez moins ; devenez éco-responsable au quotidien » de Lucette Hoisnard aux éditions Saep
  • Editeur : Saep

C'est au cours des années 60 que la protection de l'environnement a commencé à faire parler d'elle, mais l'écologie n'est devenue un sujet à la mode que plus tard. Petit à petit, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, nous avons compris que chacun de nos gestes pouvait être soit utile, soit dommageable pour la terre qui nous héberge et nous nourrit. La notion de responsabilité à son égard est venue peu à peu. Il faut dire que le constat est effrayant. En un siècle, l'homme a quasi vidé ou pollué la plupart des ressources naturelles qui l'entourent. Eau, terre, air, feu, les quatre éléments sont touchés. Comment nous alimenter? Quels sont les produits à privilégier, quels sont ceux qui peuvent être dangereux? Comment trier nos déchets pour pouvoir aider à leur recyclage? Quelle eau devons-nous boire? Pourquoi et comment limiter l'utilisation des énergies fossiles sans trop perdre de confort? Toutes ces questions se posent aussi bien pour notre survie que pour celle de nos enfants. "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" a dit Saint Exupéry. Il est temps de réagir !